Mail Facebook Instagram LinkedIn Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Municipalité de Saint-Anicet

Carolie Schinck, lauréate locale du Défi OSEntreprendre dans le Haut-Saint-Laurent

La MRC du Haut-Saint-Laurent tient à féliciter Carolie Schinck, propriétaire de l’entreprise « Les délices à Caro » et lauréate locale pour le volet « Création d’entreprise – catégorie commerce » de la 26e édition du Défi OSEntreprendre.

Mme Louise Lebrun, préfète de la MRC, a tenu à honorer la jeune femme en ces mots : « C’est avec une immense fierté que je tiens à te féliciter pour ta remarquable réussite. Remporter un prix en entrepreneuriat à seulement 21 ans est une réussite incroyable et une preuve de ta détermination exceptionnelle. Ton parcours démontre que l’âge n’est pas un obstacle pour accomplir de grandes choses quand la passion nous habite. C’est inspirant de voir comment tu as transformé tes rêves en réalité et comment tu continues à repousser les limites pour atteindre tes objectifs ».

Carolie a découvert sa passion pour la pâtisserie alors qu’elle fréquentait l’école primaire et chérissait le projet d’être sa propre patronne avant d’entrer au secondaire. Elle s’est livrée au jeu de répondre à nos questions afin que nous puissions partager son parcours inspirant.

Peux-tu me décrire ton entreprise en quelques lignes?

Je suis une jeune entrepreneuse qui a démarré son entreprise de pâtisserie à l'âge de 20 ans. À la suite de l'obtention de mon diplôme de pâtisserie de l'Institut du tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), j'ai commencé les démarches pour ouvrir mon entreprise. Je fais présentement des biscuits, carrés, mousses, brownies, pains et gâteaux personnalisés. Plusieurs nouveaux produits sont en développement. Mes produits sont disponibles dans plusieurs points de vente et dans les marchés auxquels je participe.

Quelles sont les valeurs fondamentales de ton entreprise qui te permettent de te démarquer de la concurrence?

  • Solidarité, contribuer au développement de la communauté : pour moi, redonner à ma communauté est très important. Pour le faire, je remets des dons à des organismes, écoles (bourse), etc. Je fais aussi beaucoup de concours sur ma page Facebook.
  • Valeur abordable : je crée des produits de grande qualité qui sont abordables. J’ai des produits pour tous les budgets.
  • Innovation : je fabrique des produits selon la tendance du jour avec des emballages créatifs qui attirent le regard.
  • Rigueur et méthode : la qualité de mes produits est constante. Je pèse chaque ingrédient pour avoir le même résultat à chaque fois. Je garde aussi une rigueur sur mon espace de travail pour qu’il soit toujours impeccable.

Quels sont les objectifs que tu cherches à atteindre à court et à long terme personnellement et pour ton entreprise?

Approfondir mes connaissances dans les domaines où je n'ai pas de formation. Développer de nouveaux produits et davantage de points de vente afin de rendre mes produits plus accessibles à ma clientèle. Commencer, dans quelques années, les démarches pour ouvrir ma propre pâtisserie.

Qu’est-ce qui a principalement motivé ta décision de démarrer ta propre entreprise?

La passion pour la pâtisserie. Lorsque j’étais plus jeune, je rêvais de devenir pâtissière et d’ouvrir mon propre commerce ici à Ormstown. En 6e année, je connaissais les produits que j’allais offrir et j’avais déjà fait le design de ma boutique et de l’aménagement de ma cuisine. J'ai fait mon cours de pâtisserie pendant 1 an et demi et par la suite, j'ai commencé les démarches. J'ai toujours voulu travailler pour moi-même et ouvrir ma pâtisserie.

Quels sont les principaux défis que tu as dû surmonter en tant qu’entrepreneur jusqu’à présent?

Savoir tout ce qu'il te faut pour démarrer ton entreprise (permis, règlement, taxes, subventions, etc.). Être surchargée de travail, car tu n'as pas les moyens d'engager quelqu'un au démarrage de l'entreprise. Devoir tout faire et apprendre plusieurs affaires en les faisant (comptabilité, taxes, gestion des inventaires, calculer les prix, avoir des points de vente).

Quel est l'événement ou l'aspect de ton parcours entrepreneurial qui génère le plus de fierté?

Avoir mes produits dans plusieurs points de vente. Voir ces produits que l'on fait à la main dans des épiceries, dépanneurs, boutiques. J’adore la reconnaissance de mes clients que je rencontre quand je participe aux marchés; j’aime promouvoir mes produits et raconter mon histoire à mes clients.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à d’autres jeunes entrepreneurs qui souhaitent démarrer leur propre entreprise ou qui ont peur de le faire?

Lancez-vous! Vous allez apprendre au fur et à mesure de vos réussites et de vos échecs.

Entourez-vous de votre famille qui va vous soutenir dans ce beau projet et aussi de mentors dans les domaines que vous maîtrisez moins. Aussi, la MRC a beaucoup de gens qualifiés dans divers domaines qui sont là pour vous aider!

Y a-t-il des mythes que tu aimerais discréditer par rapport à l'entrepreneuriat ou au démarrage d'une entreprise?

Lorsqu'on a son entreprise, les gens croient qu’on peut se permettre de travailler quand on veut. C'est faux! On travaille 7/7 jours, 24/24h. On travaille de longues heures, on doit penser à tous les aspects (produits, emballage, réseaux sociaux, comptabilité, taxes). Lorsqu'on travaille pour quelqu'un, on a beaucoup moins de responsabilités. On va travailler le matin et on repart en après-midi; on effectue le travail et ça s'arrête là. Avoir son entreprise et ne pas avoir d'employé, c'est devoir faire toutes les tâches.

Que dirais-tu aux gens pour les inciter à participer aux prochaines éditions d'OSEntreprendre? Inscrivez-vous. On a simplement besoin de faire notre plan d'affaires et de parler de notre entreprise. Par la suite, le reste appartient à la décision des juges. Cela peut vous faire une très belle visibilité. On a déjà osé démarrer son entreprise, pourquoi ne pas oser à participer à OSEntreprendre.


À propos du Défi OSEntreprendre

OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Sa principale activité, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de personnes annuellement : des jeunes du préscolaire jusqu’à l’université et d’entrepreneurs.

Cette initiative d’envergure, déployée en collaboration avec une quarantaine d’alliés stratégiques, est soutenue par des partenaires engagés : le gouvernement du Québec, Desjardins, Québecor, Vidéotron Affaires, Les Éditions CEC, l’Ordre des CPA du Québec, la Caisse d’économie solidaire, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité, Hydro-Québec et Spektrum.

Pour plus d'information sur le Défi OSEntreprendre et ses différents volets, nous vous invitons à communiquer avec Desil Pierre au 450 264-5411, poste 255.

Photos

  • Carolie Schinck, lauréate locale 2024
  • Carolie Schinck et Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent
  • Carolie Schinck entourée de Samuel Roy, entrepreneur local, et Carine Moran, directrice du Carrefour jeunesse-emploi Haut-Saint-Laurent (Janick Tétrault-Moïse, entrepreneure locale était absente lors de la prise de photo)
  • Carolie Schinck et Desil Pierre, agent Place aux jeunes

Mesdames Carolie Schinck et Louise Lebrun