Mail Facebook Instagram Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Transport

Municipalité de Godmanchester

  • Besoin d’un service de transport?

    Voici le répertoire des services de transport de la MRC du Haut-Saint-Laurent.
    Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans les sections ci-dessous, veuillez nous joindre au : transport@mrchsl.com ou au 450 264-2267.


    *** Suite à la réouverture de la rue Châteauguay (route 138), les usagers doivent utiliser le point d'arrêt du parc Léo-Beaudin (près du restaurant Léonidas).


  • Franklin, vue aérienne

Transport par autobus gratuit | lundi au vendredi

Depuis le 4 janvier 2021, il est possible de prendre gratuitement l’un des minibus du service de transport de la MRC du Haut-Saint-Laurent à condition de voyager vers ou depuis l’une des municipalités du Haut-Saint-Laurent, soit Godmanchester, Howick, Huntingdon, Ormstown, Sainte-Barbe ou Très-Saint-Sacrement.

Le circuit de la ligne jaune permet de se rendre à Mercier et celui de la ligne bleue permet de se rendre à Salaberry-de-Valleyfield. Le service est offert du lundi au vendredi.

Horaire et cartes

Les horaires et les destinations sont disponibles dans la section « À consulter » au bas de la page et le suivi en temps réel des véhicules est disponible sur le site ou l’application Zenbus.


Interconnexion et tarifs

Il sera possible pour les usagers de prendre le transport par autobus de la MRC du Haut-Saint-Laurent, du lundi au vendredi, et ce, gratuitement vers ou depuis Mercier (boulevard Saint-Jean-Baptiste / rue de l'Église) à condition de voyager vers ou depuis l'une des municipalités du Haut-Saint-Laurent.

Si vous utilisez les transports locaux par autobus d’exo, il vous est également possible de payer votre passage à bord de l’autobus : seul l’argent comptant est accepté et vous devez avoir la monnaie exacte.

Information sur les services des compagnies de transport de la région :

Foire aux questions

Ai-je besoin de m'inscrire, d'une passe, de réserver pour utiliser le service de la MRC du Haut-Saint-Laurent?

Non, vous vous présentez au lieu d'embarquement quelques minutes avant l'heure indiquée sur l'horaire (voir section ci-dessous) et vous embarquez. Vous pouvez héler le conducteur et lui demander de confirmer sa destination à l'embarquement en cas de doute.

Que dois-je faire si l'autobus ne se présente pas à l'heure?

Si vous avez accès à internet, vous devriez pouvoir déterminer l'emplacement des véhicules ou consulter le tableau de bord du service à la clientèle ici. Vous pouvez attendre quelques minutes, car il est possible qu'un délai soit occasionné si le pont Larocque n'était pas disponible. Entre 8 h et 16 h, vous pouvez appeler au service à la clientèle au 450 264-2267 pour du soutien ou signaler une situation.

Comment puis-je reconnaître les autobus de la MRC du Haut-Saint-Laurent?

Il s’agit de trois minibus blancs. Les destinations défileront sur le devant des véhicules, à l'exception du véhicule adapté. D'ici l'automne, les minibus porteront les couleurs de la MRC et seront facilement identifiables par du lettrage.

Comment savoir où attendre?

Les lieux des arrêts sont décrits dans les horaires de la section «À consulter» ci-dessous. N’hésitez pas à héler les conducteurs d'un signe de la main. Des panneaux d’arrêts seront produits au début de l'année et installés d'ici l'hiver 2021.

Y aura-t-il des abribus?

Oui, l’installation d’une dizaine d’abribus est prévue au printemps 2021.

exo : interruption de service en 2021

L’entente entre les Municipalités d'Ormstown, Howick et Très-Saint-Sacrement et exo prenant fin le 31 décembre 2020 n’a pas été renouvelée. Conséquemment, il n’y aura aucun embarquement ou débarquement par le service d'exo sur les territoires des municipalités susmentionnées. Le service de la ligne 111 d’exo se terminera à l’arrêt 79061 sur le territoire de la municipalité de Sainte-Martine.

Site d'exo
Service à la clientèle : 514 287-TRAM (8726) ou 1 888-702-TRAM (8726)

Transport adapté sur demande

Ce service de transport, porte-à-porte, permet aux citoyens admissibles de se déplacer tous les jours, entre 7 h et 21 h, à l'intérieur du territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent, ainsi qu'à destination de Salaberry-de-Valleyfield et, pour des raisons médicales, vers Châteauguay, Montréal et Vaudreuil-Dorion.

Le territoire desservi par ce service inclut les municipalités de Dundee, Elgin, Franklin, Godmanchester, Havelock, Hinchinbrooke, Howick, Huntingdon, Ormstown, Saint-Anicet, Sainte-Barbe et Très-Saint-Sacrement.

Les citoyens de Saint-Chrysostome sont invités à communiquer avec le Regroupement des personnes handicapées région du Haut-Richelieu au 450 826-3245. Cet organisme offre du transport pour des raisons médicales vers Ormstown, Châteauguay, Montréal, Rive-Sud et Saint-Jean-sur-Richelieu.

Cliquez ici pour connaître les critères d'admissibilité.

Pour obtenir un formulaire de demande, veuillez appeler au 450 264-2267 ou sans frais au 1 877 699-2267.

Réservation

Toute demande de transport doit être transmise 24 heures avant le déplacement.
Veuillez prendre note que l'heure exacte du départ sera confirmée par la répartitrice en fonction des réservations et de la disponibilité des effectifs.

Pour réserver, veuillez appeler avant 15 h le jour ouvrable précédent la date du déplacement au 450 264-2267 ou sans frais au 1 877 699-2267.

Une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur à partir du 23 janvier 2021 (voir section «À consulter» ci-dessous).

Transport collectif sur demande (taxibus)

Le service de taxibus de la MRC du Haut-Saint-Laurent est un service avec points de desserte offert du lundi au vendredi. Il est possible de se déplacer d'un point à l'autre, par secteur (est ou ouest), sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent à condition d'être membre et d'en faire la demande 24 heures à l'avance. Pour voyager entre les secteurs (est et ouest), il faut utiliser l'autobus.

Réservation

Pour devenir membre ou réserver un transport, veuillez appeler avant 15 h le jour ouvrable précédent la date du déplacement au 450 264-2267 ou sans frais au 1 877 699-2267.

Veuillez prendre note que l'heure exacte du départ sera confirmée par la répartitrice en fonction des réservations et de la disponibilité des effectifs.

Un nouvel horaire de service et une nouvelle grille tarifaire entreront en vigueur à partir du 23 janvier 2021 (voir section «À consulter» ci-dessous).

Carte des points de desserte du Taxibus

Transport médical et accompagnement aux courses

Des services, selon vos besoins

Divers organismes de la MRC offrent le transport adapté ou médical. Voici leur coordonnées :

Accompagnement aux courses

Coup de pouce des Moissons
1 888 429-4229
Territoire desservi : MRC du Haut-Saint-Laurent

Centre communautaire Un coin chez-nous
450 826-4425
Territoire desservi : Saint-Chrysostome, Très-Saint-Sacrement, Howick, Franklin, Havelock

Projet Communic-Action
450 264-5197
Territoire desservi : Huntingdon, Hinchinbrooke, Godmanchester, Dundee, Elgin, Ormstown, Saint-Anicet, Sainte-Barbe

Transport médical

Services d'accompagnement bénévole et communautaire (SABEC)
450 264-1131 ou 1 866 764-1131
Territoire desservi : MRC du Haut-Saint-Laurent

Centre communautaire Un coin chez-nous
450 826-4425
Territoire desservi : Saint-Chrysostome, Très-Saint-Sacrement, Howick, Franklin, Havelock

Commentaires et suggestions

L’année 2021 est une année de changement en matière de transport collectif organisé par la MRC du Haut-Saint-Laurent. La MRC souhaite offrir un service amélioré qui répond aux besoins de mobilité de ses citoyens.

Pour obtenir tout complément d’information à la documentation ci-dessous, pour signaler une erreur, pour émettre une suggestion visant l'amélioration du service ou pour proposer un nouveau point de desserte, veuillez envoyer un courriel à transport@mrchsl.com.