Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole d’une municipalité régionale de comté (MRC) en favorisant le développement durable des activités agricoles. Il repose sur un état de situation et sur la détermination des possibilités de développement des activités agricoles. Il est réalisé par une MRC en concertation avec les acteurs du milieu.
Le PDZA est complémentaire et compatible aux diverses démarches de planification réalisées dans la MRC ou la région (ex. : schéma d’aménagement et de développement, plan d’action local pour l’économie et l’emploi, plan stratégique sectoriel en agriculture).
Toutes les municipalités de la MRC du Haut-Saint-Laurent qui possèdent une zone agricole permanente assujettie à la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA, LRQ chapitre P-41.1) sont concernées par cette démarche. La zone agricole permanente couvre actuellement 94 % du territoire de la MRC, soit 108 744 ha.