Mail Facebook Instagram LinkedIn Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Plastiques agricoles

  • Projet-pilote de récupération des plastiques agricoles dans le Haut-Saint-Laurent

    En 2021, tous les agriculteurs du Haut-Saint-Laurent qui génèrent des plastiques de type enrobage de balles de foin et d’ensilage, ficelles et cordes, filets, bâches et sacs d’ensilage sont invités à participer au projet-pilote de récupération du plastique agricole.

    À partir du 15 juin, les producteurs du Haut-Saint-Laurent auront accès à trois sites de collecte, soit :

    • Garage municipal de Saint-Anicet au 5001, route 132, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h;
    • UNIAG Sainte-Martine au 195, rue Sainte-Marie, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h;
    • Garage municipal de Hinchinbrooke au 315, route 202; Une journée de collecte se tiendra sur ce site tous les deuxièmes mercredis du mois entre 9 h et 16 h. 

    Dans le cadre d'un autre projet-pilote, seuls les producteurs de Très-Saint-Sacrement sont invités à utiliser le site de collecte situé au garage municipal de Très-Saint-Sacrement au 1539, chemin de Fertile Creek.


    Les producteurs devront se procurer des sacs AgriRÉCUP, spécialement conçus pour la récupération, afin d’ensacher les plastiques à la ferme avant de les apporter aux sites de collecte. Ces sacs sont disponibles aux sites de collecte.

    Il est recommandé de téléphoner avant de se déplacer aux sites de collecte. Les coordonnées des sites de collecte sont disponibles dans le dépliant d’information (dans la section « À consulter » ci-dessous).

    Site de collecte
    Site de collecte | Source : AgriRÉCUP

    L’utilisation directement à la ferme d’un prototype de presse pour le plastique agricole sera mise à l’essai auprès de plusieurs producteurs du Haut-Saint-Laurent. Ce type de presse a déjà été expérimenté par AgriRÉCUP et permet de produire des ballots pressés pouvant atteindre 450 kilogrammes. Les ballots pressés devront être apportés à l’un des trois sites de collecte.

    Il sera possible pour d’autres producteurs désirant se renseigner sur l’utilisation de cette presse ou désirant s’en procurer une de communiquer avec AgriRÉCUP à info@agrirécup.ca.

    Presse utilisée à la ferme
    Presse utilisée à la ferme | source : AgriRÉCUP
    Presse utilisée à la ferme
    Presse utilisée à la ferme | source : AgriRÉCUP

    Comment ça fonctionne

    Les plastiques doivent être secoués afin d’enlever le maximum de débris et être secs avant d’être accumulés dans les sacs AgriRÉCUP ou dans la presse.

    À partir du 15 juin 2021, la récupération aux sites de collecte se déroulera comme suit :

    • Les agriculteurs du Haut-Saint-Laurent devront se procurer des sacs AgriRÉCUP à l’un des trois sites de collecte mentionnés plus haut. À la ferme, les plastiques seront triés et ensachés selon les quatre catégories suivantes : 1) les pellicules pour balles d’ensilage, 2) les bâches et les sacs d’ensilage, 3) les ficelles et les cordes, et 4) les filets.
    • Pour les agriculteurs utilisant la presse à la ferme, les plastiques seront triés et pressés séparément selon deux catégories, soit 1) les pellicules pour balles d’ensilage, et 2) les bâches et les sacs d’ensilage. Également ces mêmes producteurs pourront se procurer des sacs AgriRÉCUP aux sites de collecte pour les autres plastiques, soit les ficelles et les cordes (sac dédié) et les filets (sac dédié).
    • Une fois les plastiques accumulés dans les sacs ou pressés en ballots, ceux-ci seront attachés avec une corde avant de les rapporter à l’un des trois sites de collecte.

    Important : Il est très important de ne pas mélanger les quatre catégories de plastiques, soit les pellicules pour les balles d’ensilage, les bâches et les sacs d’ensilage, les ficelles et les cordes, et les filets, afin d’être conforme aux exigences des recycleurs et des valorisateurs partenaires. Aucun plastique en vrac ne sera accepté aux sites de collecte.

    Un partenariat durable

    Ce projet est né du besoin des producteurs agricoles de gérer leurs déchets plastiques, mais aussi de la volonté de la MRC du Haut-Saint-Laurent et de l’UPA du Haut-Saint-Laurent de trouver des alternatives à l’enfouissement de ces matières, ainsi que de l’intention d’AgriRÉCUP d’établir une méthode de récupération des plastiques agricoles viables à long terme.

    Dans cette perspective, une entente de partenariat a été conclue entre l’organisme AgriRÉCUP et la MRC du Haut-Saint-Laurent pour la réalisation d’un projet-pilote dont l’objectif est d’évaluer différentes méthodes de collecte des plastiques agricoles et d’élargir les connaissances sur la gestion des plastiques et les opportunités de mise en marché. Également partenaires du projet-pilote, les municipalités de Saint-Anicet et de Hinchinbrooke et la coopérative UNIAG Sainte-Martine, contribuent en mettant à la disposition des agriculteurs du Haut-Saint-Laurent un endroit où les plastiques ensachés et les ballots pressés à la ferme pourront être déposés.

    Au sujet d’AgriRÉCUP : AgriRÉCUP est une organisation, sans but lucratif, vouée à la responsabilité environnementale depuis 1989 par le biais d’une bonne gestion des déchets inorganiques agricoles. Plusieurs programmes d’AgriRÉCUP sont offerts partout au Canada. Pour en savoir plus sur AgriRÉCUP et sur ses autres programmes de collecte, visitez : https://agrirecup.ca/.

  • Ballots ensilés