Mail Facebook Instagram LinkedIn Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Municipalité de Saint-Anicet

​Nomination de Claudia André pour piloter la révision du Schéma d’aménagement de la MRC du Haut-Saint-Laurent

,

La MRC du Haut-Saint-Laurent a le plaisir d’annoncer la nomination de Claudia André au poste de chargée de projet pour la révision du Schéma d’aménagement et de développement (SAD). Cette initiative répond aux nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire, qui entreront en vigueur le 1er décembre 2024, et aux objectifs de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT).

La révision du SAD marque un moment clé pour la MRC du Haut-Saint-Laurent. Mme André qui sera soutenue par toute l’équipe de la MRC, encadrera la démarche qui vise à harmoniser les plans locaux et régionaux avec les priorités gouvernementales actuelles selon un principe de concordance, incluant la protection du territoire agricole, la gestion de l’urbanisation, la protection des milieux naturels, et la consolidation de milieux de vie complets et inclusifs. En concertation avec les municipalités et la population, Claudia André supervisera chaque étape de ce projet, incluant l’élaboration du portrait, du diagnostic territorial, de l’énoncé de vision stratégique, la formulation d’orientations et d’objectifs de développement et la rédaction du document complémentaire.

Nouveaux enjeux et objectifs du SAD

Les nouvelles orientations en aménagement du territoire abordent des enjeux d'actualité tels que les changements climatiques, la gestion de l’eau, et les besoins en logement, et introduisent l’obligation pour les MRC de se doter d’objectifs spécifiques et mesurables en aménagement du territoire. Ce cadre de révision du SAD permettra ainsi à la MRC de mieux répondre aux défis régionaux et de définir un futur ambitieux pour le territoire.

Le processus de révision inclut :

  • Un portrait et un diagnostic territorial : qui décrira et analysera les milieux naturels, sociaux et économiques;
  • Un énoncé de vision stratégique : inspirée des politiques nationales et adaptées aux réalités locales;
  • Des orientations d’aménagement : abordant notamment les enjeux du transport, des infrastructures, et des zones de contraintes;
  • Un plan d’action : qui fixera des objectifs et des actions concrètes pour le développement durable de la région.
  • Un document complémentaire : qui comprendra des règles et des obligations que les municipalités devront inclure dans leurs règlements d’urbanisme.

Un engagement collectif pour la vitalité du territoire

La MRC du Haut-Saint-Laurent invite la communauté à participer activement à ce processus de révision. La démarche inclura des consultations sectorielles et publiques qui permettront aux citoyens, organisations et partenaires de partager leurs idées et aspirations pour le développement futur de la région.

Pour toute question, communiquez avec Claudia André, chargée de projet, à claudia.andre@mrchsl.com ou au 450-264-5411, poste 249.

Claudia