Municipalité de Saint-Anicet
© MRC Haut-Saint-Laurent
Sécurité 9 mai 2024
Les 23 et 24 avril, les femmes œuvrant en incendie se donnaient rendez-vous à l’Hôtel-Musée Premières Nations, dans le cadre enchanteur de Wendake situé dans l’agglomération de Québec, pour le premier séminaire leur étant exclusivement destiné.
Mégane Herbeuval, coordonnatrice en sécurité incendie de la MRC du Haut-Saint-Laurent était présente pour l’événement organisé par l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ). Elle s’est retrouvée entourée de leaders passionnées et a pu échanger avec des intervenantes en uniformes provenant de tous les coins de la province.
Le rassemblement se voulait une occasion de réfléchir aux actions qui pourraient favoriser et soutenir la diversité au sein des services de sécurité incendie du Québec alors qu’en ce moment, moins de 5 % des effectifs de sécurité incendie sont des femmes.
Mme Herbeuval dit avoir été honorée d’avoir pu discuter personnellement avec Mme Pauline Marois, une femme qu’elle a trouvé inspirante, qui avait été invitée en tant que première femme élue première ministre du Québec pour témoigner des obstacles rencontrés dans le cadre de son parcours professionnel et des solutions mises de l’avant pour les surmonter.
Mme Herbeuval faisait d’ailleurs partie des leaders inspirantes qui sont montées sur scène pour outiller les autres participantes à différents niveaux et qui a fièrement représenté la MRC.
Mme Marois entourées des participantes du séminaire
© Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ)