Mail Facebook Instagram LinkedIn Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Municipalité de Saint-Anicet

​Des véhicules d’urgence tout-terrain pour la sécurité hors route dans le Haut-Saint-Laurent

La MRC du Haut-Saint-Laurent est heureuse de promouvoir son service régional d’urgence en milieu isolé visant à permettre aux secouristes d’atteindre les endroits difficilement accessibles et d’intervenir en cas de situation d’urgence hors route sur tout le territoire du Haut-Saint-Laurent.

En 2019, la MRC a acquis deux véhicules d’urgence tout-terrain (VUTT) et deux remorques spécialement conçues pour en assurer le transport. De couleur rouge avec un lettrage explicite, ces dernières pourront être facilement identifiées par les citoyens.

« La sécurité est une priorité pour le Haut-Saint-Laurent et ces acquisitions représentent une étape importante dans la préparation et la réponse aux situations d'urgence dans les zones hors route. Les VUTT offrent une mobilité accrue permettant aux équipes de secours d’accéder rapidement aux zones retirées » de commenter madame Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Les remorques permettent de transporter rapidement les VUTT de leur point de départ − présentement la municipalité d’Ormstown ou celle de Saint-Saint-Anicet − jusqu’à une route à proximité de leur point d’intervention. Les services de sécurité incendie d’Ormstown et de Saint-Anicet ont été géographiquement sélectionnés afin de permettre un déploiement rapide sur tout le territoire du Haut-Saint-Laurent. Deux formations relatives aux interventions et à l’utilisation des VUTT ont été dispensées afin de garantir une utilisation sûre et efficace de ces outils.

Les véhicules d’urgence ont été soigneusement sélectionnés en fonction de leur robustesse, de leur capacité tout-terrain et de leur performance. Ils ont été modifiés afin de permettre le transport d’ambulanciers et d’une civière en cas d’évacuation.

L’utilisation des VUTT est régie par une entente intermunicipale entre les treize municipalités locales de la MRC qui peuvent toutes utiliser les équipements. Les VUTT sont sous la responsabilité de la MRC en partenariat avec les deux municipalités qui les abritent.

Démarche de partenariat régional

En mars 2018, la MRC a bénéficié d’une aide financière du ministère de la Sécurité publique du Québec dans le cadre du programme pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier. En mars 2021, le Conseil régional a adopté un protocole local d’intervention qui a été mis sur pied par la MRC en partenariat avec les directeurs généraux, les chefs de sécurité incendie ainsi que le chef aux opérations du service ambulancier Paraxion. Tous ces professionnels avaient été consultés entre 2016 et 2021 dans le cadre de l’élaboration du Protocole local d’intervention d’urgence (PLIU) qui inclut une ligne directrice destinée aux intervenants notamment pour les interventions d’urgence hors route.

DSC_0070-Inauguration-officielle-VUTT.png#asset:9358

De gauche à droite : Mme Mégane Herbeuval, coordonnatrice en sécurité incendie, Mme Linda Gagnon, mairesse de Dundee et préfète suppléante de la MRC, Mme Christine McAleer, mairesse d'Ormstown, Mme Chantal Isabelle, DGA de la MRC du Haut-Saint-Laurent, M. Stephen Knox, directeur du service de sécurité incendie d'Ormstown devant le VUTT et la remorque du service d'urgence en milieu isolé de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

DSC_0168-Inauguration-officielle-VUTT.png#asset:9355

De gauche à droite : M. Gino Moretti, maire de Saint-Anicet, Mme Linda Gagnon, mairesse de Dundee et préfète suppléante de la MRC, Mme Mégane Herbeuval, coordonnatrice en sécurité incendie, M. Pierre Caza, DG de la MRC du Haut-Saint-Laurent et M. Stéphane Thibault, directeur du service de sécurité incendie de Saint-Anicet devant le VUTT et la remorque du service d'urgence en milieu isolé de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

VUTT MRC du Haut Saint Laurent