Municipalité de Saint-Anicet
© MRC Haut-Saint-Laurent
Communauté 15 avril 2020
Soyez doublement vigilant en cette période où l'on observe plusieurs cas de fraudes financières par textos et courriels.
Vous pourriez recevoir des courriels ou textos non sollicités vous mettant en garde au sujet de vos placements ou de vos finances personnelles. Ces courriels et textos peuvent contenir une invitation à cliquer un lien ou à ouvrir une pièce jointe.
Le but des fraudeurs est de voler vos renseignements personnels ou d’installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur ou votre cellulaire.
Si vous avez des craintes à propos de vos placements ou de votre situation financière actuelle, communiquez directement avec la personne ou l’entreprise avec laquelle vous faites habituellement affaire.
Vous recevez un courriel ou un texto qui semble légitime et qui semble provenir d’une institution financière avec laquelle vous faites affaire? Ne prenez pas de chance et allez directement sur son site web au lieu de cliquer sur le lien ou d’ouvrir la pièce jointe. Dans le doute, vous pouvez appeler.
Surtout :
Si vous croyez être la cible d’une tentative de fraude financière ou si vous avez un doute sur l’offre que l’on vous fait, appelez le Service d'assistance et d'accompagnement de l'Autorité des marchés financiers en composant le 1 877 525-0337 (service gratuit).
Pour dénoncer une fraude, une extorsion ou un cybercrime, il faut communiquer avec la Sûreté du Québec, puis lui transmettre les documents et renseignements requis.
Sûreté du Québec, MRC du Haut-Saint-Laurent
450 829-2887
Centre antifraude du Canada de la Gendarmerie royale du Canada
Sans frais : 1-888-495-8501
Fraude Covid-19
© L'autorité des marchés financiers