Mail Facebook Instagram LinkedIn Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Municipalité de Saint-Anicet

Un nouveau fonds de 900 000 $ pour soutenir les entreprises de la MRC du Haut-Saint-Laurent

La MRC du Haut-Saint-Laurent, le gouvernement du Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et Fonds locaux de solidarité FTQ sont fiers d’annoncer la création d’un fonds de 900 000 $ visant à soutenir les entreprises œuvrant sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

La mise en place du nouveau fonds local de solidarité (FLS) a été confirmée cet avant-midi en la présence de monsieur Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, de madame Carole Mallette, députée de Huntingdon, de madame Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent, de madame Chantale Pelletier, administratrice de la Fédération québécoise des municipalité (FQM), ainsi que de monsieur Eric Desaulniers, directeur général de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ.

Le FLS a comme objectif d’accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur le territoire de la MRC. Sa mise sur pied est rendue possible grâce à la participation de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ avec un crédit variable à l’investissement de 750 000 $, de la FQM contribuant pour un montant de 100 000 $, ainsi que de la MRC du Haut-Saint-Laurent pour une somme de 50 000 $.

« Notre gouvernement s’appuie sur la force des régions pour soutenir la vitalité de notre économie. La mise en place d’un FLS dans la MRC du Haut-Saint-Laurent démontre notre volonté de travailler avec ses partenaires pour fournir aux PME des leviers de développement efficaces qui répondent à leurs besoins et qui tiennent compte des réalités régionales. », a déclaré Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

« Notre région regorge d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Pour faciliter leur démarrage et encourager leur essor, nous devons mettre à leur disposition des mesures qui favoriseront leur développement. L’établissement d’un FLS dans la MRC du Haut-Saint-Laurent envoie donc un message positif à nos entrepreneurs. », a mentionné Carole Mallette, députée de Huntingdon.

« À titre de porte-parole des régions, la FQM est heureuse de participer de façon concrète au développement local et régional de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Depuis plus de 30 ans, la FQM et le Fonds de solidarité FTQ entretiennent une collaboration fructueuse qui a notamment permis la création du réseau des FLS. Nous sommes fiers de ce partenariat qui contribue à la création d’emplois et par conséquent, à la vitalité de nos régions », a exprimé madame Chantale Pelletier, mairesse de Napierville et représentante de la FQM.

« Nous croyons que des entreprises résilientes et prospères sont la clé d’une région dynamique, et la MRC est fière de jouer un rôle dans leur succès. En simplifiant l’accès aux financements et en offrant des conditions favorables, nous soutenons l’épanouissement de nos entreprises locales, tout en stimulant la vitalité économique de notre région », a évoqué la préfète de la MRC, madame Louise Lebrun.

« Issu d’un partenariat unique entre le Fonds et la FQM en 1991, le réseau des FLS contribue chaque jour à la vitalité socioéconomique de nos communautés en investissant dans les petites entreprises locales québécoises. C’est près de 6 000 projets d’entreprise qui ont été financés par le réseau des FLS depuis plus de 30 ans. Nous sommes fiers d’accueillir la MRC du Haut-Saint-Laurent parmi notre réseau qui compte 97 FLS partout au Québec », a poursuivi Monsieur Desaulniers de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ.

Le FLS, par son effet de levier, complétera le financement des projets d’entreprises du territoire. Il permettra aux entrepreneurs d’accéder à d’autres sources comme un prêt conventionnel d’une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou un autre capital d’appoint. Le montant maximal des investissements qu’une entreprise peut recevoir du FLS est de 100 000 $.

Pour plus de détails, communiquez dès maintenant auprès du service de développement de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Photo (de gauche à droite) : M. Pierre Caza, DG de la MRC du Haut-Saint-Laurent, Mme Chantale Pelletier, mairesse de Napierville et représentante de la FQM, Mme Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent, M. Christopher Skeete, ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de LavalM. Éric Desaulniers, DG de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ, Mme Carole Mallette, députée de Huntingdon.

Conférence de presse