Mail Facebook Instagram LinkedIn Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Municipalité de Saint-Anicet

Covid-19 - Comment se débarrasser des articles utilisés

Les lingettes désinfectantes, gants, masques et mouchoirs souillés doivent être disposés dans un sac de poubelle. Il est important de sceller le sac avant de le déposer dans un bac à déchets fermé.

Ces produits ne doivent pas être mis dans le bac des matières recyclables ou des matières organiques. Tous ces articles doivent être jetés de façon sécuritaire dans votre bac à déchets.

Il est primordial de ne pas jeter les lingettes dans les toilettes, peu importe ce qui est indiqué sur l'emballage. Dans les stations d'épuration, les lingettes jetables doivent être retirées, ralentissant le processus de filtration, et peuvent causer des bris d'équipement.

Extraits tirés du site de Radio-Canada : «Plus populaires que jamais en cette période de crise sanitaire, les lingettes désinfectantes jetables créent des problèmes dans les réseaux d’égout de certaines municipalités. Les lingettes bloquent des canalisations et entraînent des refoulements d’égout.

Une étude réalisée en 2019 au Flushability Lab de l’Université Ryerson en Ontario concluait que les lingettes à usage unique, y compris les lingettes nettoyantes et les couches, ne peuvent pas être jetées dans les toilettes en toute sécurité, même celles étiquetées comme jetables dans les toilettes. Son auteur estimait nécessaire de réglementer l'utilisation de l’expression jetable dans les toilettes.

Par ailleurs, un regroupement canadien de gestionnaires et de techniciens de réseaux d’égout, le Municipal Enforcement Sewer Use Group, a déjà estimé à 250 millions de dollars le coût annuel de l'élimination des lingettes et autres matériaux non jetables dans les toilettes.»

Covid19 Matières souillées

À consulter