Mail Facebook Instagram Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Dundee

Municipalité de Dundee

  • Oasis de verdure, la municipalité de canton de Dundee est bordée au sud par la frontière américain, au nord par le fleuve Saint-Laurent et à l'ouest par la réserve Mohawk d'Akwesasne.

    Le territoire de la municipalité se caractérise par la présence de nombreux marais et marécages ayant un rôle écologique important pour la faune et la flore du lac Saint-François. Un vaste espace d'intérêt écologique a d'ailleurs été érigé en 1972 par le Service canadien de la faune en vue de préserver et de mettre en valeur l'écosystème unique et fragile de ce milieu humide. La Réserve Nationale de Faune du Lac-Saint-François a reçu son statut officiel en 1978 et a été reconnue en 1987 en vertu de la convention internationale Ramsar comme «écosystème d'importance mondiale». 

    La municipalité comporte un petit noyau villageois communément appelé Sainte-Agnès-de-Dundee. Des agglomérations de villégiature se trouvent également sur le territoire de la municipalité, soit en bordure du lac Saint-François : la Pointe-Leblanc, la Place Caza, la Pointe-Gordon, la Pointe-Fraser et la Pointe-Hopkins. Le poste frontalier de Dundee est accessible par la route 132. La rivière aux saumons sillonne la municipalité.

  • Dundee

  • 3296, montée Smallman
    Dundee (Québec)  J0S 1L0
    Téléphone : 450-264-4674
    Télécopieur : 450-264-8044
    Courriel : mun.dundee@gmail.com

    Mairesse : Jean Armstrong 
    Directrice générale et secrétaire-trésorière : Daibhid Fraser
    Conseillers municipaux : Raymond Lazure, Richard Dufour, Linda Gagnon, Justin Nieuwenhof, Yves Lalonde, Kenneth Jr. Fraser


  • Hotel De Ville Dundee

En chiffres

  • Gentilé et code geographique

    s.o. 69075

  • Habitants

    411

  • Superficie (km)

    84

  • La municipalité du canton de Dundee, établie en 1845 (constitution officielle en 1855), à quelques kilomètres au sud-ouest de Saint-Anicet, tire son appellation, comme son statut le reflète, du canton proclamé en 1831. Celle-ci est bordée au sud par la frontière américaine et au nord par le lac Saint-François, dans la région de la Montérégie. Cette dénomination, qui a identifié le bureau de poste local entre 1830 et 1968, rappelle que John Davidson, considéré comme le fondateur de la municipalité parce qu'il s'établit avec ses compagnons sur les bords de la rivière aux Saumons, à l'endroit où s'élève le village aujourd'hui, était originaire de la ville portuaire d'Écosse orientale du même nom, dans le comté d'Angus et qu'il serait parti de là pour venir s'établir au Canada. Celui-ci a également occupé la fonction de maître de poste du village. La paroisse de Sainte-Agnès-de-Dundee a vu le jour officiellement en 1863 par suite de son érection canonique, suivie en 1864 de sa reconnaissance sur le plan civil. (source : Commission de toponymie du Québec)

  • Dundee, Réserve nationale de faune du Lac-Saint-François

    • Rive du lac Saint-François
    • Réserve nationale de faune du Lac-Saint-François
      Située dans la municipalité de Dundee, elle abrite 650 espèces végétales, dont une vingtaine sont rares ou menacées et plusieurs espèces uniques au Québec, en plus de servir d’abri à de nombreuse espèces animales dont plusieurs en péril : 23 espèces de reptiles et amphibiens, deux espèces d’oiseaux et 35 espèces de mammifère. Des embarcations (kayak, canot deux-places ou Rabasca) peuvent être louées pour des escapades dans les marécages et le lac Saint-François. Des sentiers entretenus sont destinés aux randonnées pédestres, aux randonnées guidées et au géocaching. Le site offre aussi la possibilité de camper autour d’un archipel d’îles du fleuve ainsi que des forfaits ornithologiques.
    • Église unie Zion (montée Smallman)
  • Rive du Lac-Saint-François à Dundee