À la suite de l’entrée en vigueur du PL69 le 1er avril 2021, les MRC ont l’obligation d’ici le 1er avril 2026 de se doter d’un inventaire des immeubles qui ont été construits avant 1940 et qui présentent une valeur patrimoniale.
C’est dans le cadre de cette nouvelle responsabilité que la MRC a mandaté l’Usine à histoire(s) afin de faire réaliser un pré-inventaire des bâtiments et secteurs d’intérêt patrimonial de son territoire.
Réalisé conformément au guide pour la préparation d’un inventaire du patrimoine immobilier du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), le pré-inventaire constitue la première phase de l’adoption d’un inventaire patrimonial. Il a été réalisé grâce au soutien financier du MCC octroyé dans le cadre du programme Caractérisation des immeubles et des secteurs à potentiel patrimonial.
Le rapport final inclut les 4 étapes de la démarche, soit la documentation, l’analyse, le recensement et l’interprétation.
Finalement, la MRC a produit une carte interactive permettant de visualiser les bâtiments et les secteurs présentant un intérêt patrimonial. Cette carte peut être consultée ici : Bâtiments et secteurs d'intérêt patrimonial (arcgis.com)
Un film d'Alain Boisvert mettant en vedette la beauté du patrimoine de la MRC du Haut-Saint-Laurent et la richesse de son histoire.
Une artiste d’Akwesasne, Natasha Smoke-Santiago, et un artiste du Québec, John Ryan, ont pu établir un échange interculturel au moyen de l’art. Le processus leur a permis d’apprendre à connaître et de partager les traditions et la culture des communautés dynamiques d’Akwesasne et du Haut-Saint-Laurent. Afin de produire un documentaire sur l’ensemble du projet, un vidéographe, Alain Boisvert, les a suivis dans leur voyage artistique alors qu’ils créaient chacun une murale personnelle ainsi qu’une troisième, en collaboration.
La MRC du Haut-Saint-Laurent se caractérise par un riche patrimoine religieux. En effet, 32 lieux de culte se trouvent sur son territoire, sans compter ceux qui n'appartiennent plus à une confession religieuse. De ces 32 lieux de culte, 30 furent construits avant 1945, ce qui qualifie d'ancien ce parc immobilier.
Comparativement à d'autres régions rurales du Québec, la majorité des églises qui se trouvent sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent est de confession autre que catholique romaine. En effet, 66 % des lieux de culte de la région sont de confession protestante et anglicane. Ces lieux de culte se retrouvent sur des sites pittoresques qui s'inscrivent dans un circuit touristique culturel, celui des trois circuits d'églises protestantes.
La liste suivante recense les lieux de culte du territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent par confession religieuse. Vous pouvez cliquer sur le nom du lieu de culte pour consulter sa fiche d'inventaire, réalisée par la Fondation du patrimoine religieux du Québec, en collaboration avec le ministère de la culture et des communications.
Anglicane
Presbytérienne
Église indépendante
Église unie
Catholique
- Chapelle Sainte-Jeanne-d'arc, Saint-Anicet (Port Lewis)
- Sainte-Agnès, Dundee
- Saint-Antoine-Abbé, Franklin
- Saint-Anicet, Saint-Anicet
- Sainte-Barbe, Sainte-Barbe
- Saint-Jean-Chrysostome, Saint-Chrysostome
- Saint-Patrice, Hinchinbrooke (Herdman)
- Très-Saint-Sacrement, Howick
- Saint-Joseph, Huntingdon
- Saint-Regis, Akwesasne
- Saint-Malachie, Ormstown
Projet de catalogage
Le projet de catalogage des archives des sociétés historiques du territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent, soit la Société historique de Saint-Anicet (SHSA) et la Société historique de la Vallée-de-la Châteauguay (CVHS), est né au sein du Comité culturel de la MRC du Haut-Saint-Laurent et visait à soutenir l'oeuvre de deux organismes culturels du territoire dans le recensement des documents qu'ils possèdent et dans le partage de connaissances relatives à la gestion de collections.
Le projet a été réalisé par Hélène Bissonnette et Kelly Ryan, en collaboration avec les membres des deux sociétés historiques et le comité culturel de la MRC du Haut-Saint-Laurent, grâce au financement de la Conférence Régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Ce financement, totalisant la somme de 20 000 $, a été obtenu par le Comité culturel de la MRC du Haut-Saint-Laurent dans le cadre de l'appel de projets pour favoriser le développement de la culture et des communications sur son territoire (2007).
Deux documents ont donc été créés :