Mail Facebook Instagram Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Actualités

Municipalité de Saint-Anicet

Lancement du répertoire des logements vacants du Haut-Saint-Laurent

À ce jour, il n'existait aucun moyen d’identifier les logements disponibles sur le vaste territoire du Haut-Saint-Laurent. Les citoyens et nouveaux résidents en recherche de logement étaient condamnés à circuler de rue en rue afin de trouver la meilleure offre pour répondre à leurs besoins. Avec le lancement en ligne du Répertoire des logements vacants du Haut-Saint-Laurent, cette problématique sera bientôt chose du passé puisque toutes les offres y seront regroupées sur une carte dynamique avec les informations requises pour faire un choix éclairé en matière d’habitation locative.

Beaucoup de résidents du Haut-Saint-Laurent vivent dans une situation économique très précaire, rendant très difficile l'accès à des logements salubres et abordables qui répondent à leurs besoins.  Nous croyons que cette problématique a une incidence sur l'itinérance, la sécurité alimentaire, la santé mentale et psychologique ainsi que sur le respect du droit que nous avons tous de vivre dans la dignité. 

De ce fait, en partenariat avec la MRC du Haut-Saint-Laurent, l’ADDS est présentement à l’œuvre pour inventorier l’offre en logement sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Les propriétaires et gestionnaires de logements vacants sont invités à rendre accessible l’information relative à leur(s) unité(s) locative(s) sur une application en ligne, hébergée sur le site internet de la MRC, afin de rendre disponible l'ensemble de l'offre en logement sur le territoire. L’application permettra de faire la recherche des logements disponibles, par municipalité et type de logement, en plus de fournir le prix, les inclusions, etc. L'outil sera public et mis à jour régulièrement.

Avec les données recueillies, il sera possible d'établir un portrait du logement dans le Haut-Saint-Laurent, de comparer l'offre sur le territoire et de permettre aux chercheurs de trouver le logement qui convient le mieux à leurs conditions (familiale, physique, etc.) et à leur situation socio-économique.

Grâce à cet outil, nous souhaitons encourager les gens à demeurer sur le territoire et favoriser la venue de nouveaux résidents dans le Haut-Saint-Laurent. À long terme, il est question d’élaborer un plan stratégique pour le développement de nouveaux projets d’habitations locatives abordables et adaptées, spécifiquement là où elles sont absentes.  

Un projet de l'ADDS en collaboration avec la MRC du Haut-Saint-Laurent

ADDS-logo_180125_100216.jpg#asset:3173:url

Logo