Municipalité de Saint-Anicet
© MRC Haut-Saint-Laurent
Environnement 4 mai 2020
Le compostage est une pratique simple pour mettre en valeur les matières organiques de la cuisine et du jardin en les retournant à la terre sous la forme d'un fertilisant naturel et efficace : le compost.
Tous les résidus d’origine végétale y ont leur place ! Les résidus verts, les feuilles mortes, de même qu’une variété de résidus alimentaires (restes de fruits et de légumes, écailles de noix, marc de café) peuvent être intégrés dans votre composteur domestique.
Certains restes de repas tels que les pâtes alimentaires, le pain, les céréales et les légumineuses peuvent également y être incorporés s’ils contiennent moins de 5 % de sauce ou de matières grasses. Toutefois, sont à exclure les résidus de source animale (viande, produits laitiers) ainsi que les aliments très gras, qui risquent d’attirer la vermine, de développer des pathogènes et de ralentir la décomposition des matières.
Le compost est prêt lorsqu’il a l’apparence et l’odeur de la terre. Une première couche de compost est obtenue entre 6 et 12 mois et viendra enrichir votre jardin, vos plates-bandes, vos arbres, votre gazon et vos plantes intérieures.
Au moment de faire votre choix, assurez-vous que la capacité de votre composteur soit suffisante. Un ménage de deux personnes devrait prévoir une capacité de 300 litres.
Pour les composteurs au sol, assurez-vous que la hauteur du composteur ne soit pas trop élevée et qu’il soit muni d’une base assez large pour faciliter le brassage de votre compost. Assurez-vous également de la présence d’ouvertures sur les côtés pour une aération suffisante, d’un couvercle pour éviter l’excès d’humidité et de l’absence de fond pour l’introduction des microorganismes. En milieu agricole, il est toujours possible d’effectuer le compostage en tas en recouvrant d’une bâche.
L’emplacement à privilégier est un endroit mi-ombragé et facilement accessible à l’année. Préparez le fond pour qu’il soit meuble et ajoutez une couche de matières sèches (ex. feuilles mortes) pour un fond parfaitement drainé. Placez ensuite votre composteur et le tour est joué!
La pratique du compostage est un moyen très efficace pour diminuer la quantité de déchets domestiques envoyés à l’enfouissement.
Le compostage à la maison permet à lui seul de réduire de 48 % les déchets que l’on retrouve dans nos poubelles. En estimant la pratique actuelle du compostage, une diminution de l'enfouissement des déchets de 2 400 000 kilogrammes annuellement est réaliste si l’ensemble des ménages de la MRC du Haut-Saint-Laurent s’adonne au compostage.
Cette pratique diminue les impacts environnementaux liés au transport et au traitement des déchets et préserve ainsi d’une certaine contamination des sols et émission des gaz à effet de serre. Prenons la situation d’un site d’enfouissement des déchets. L’eau de pluie qui s’écoule entre les déchets se charge de contaminants organiques et chimiques. L’eau contaminée doit être traitée ($) avant d’être rejetée dans l’environnement. Un mélange de gaz se dégage des matières organiques en décomposition sans oxygène, principalement constitué de méthane qui est 23 fois plus polluant que le dioxyde de carbone.
Le compostage domestique permet de générer des économies pour vous mais également pour votre municipalité en réduisant les quantités de déchets envoyés à l’enfouissement. Aussi, le gouvernement provincial exige une redevance environnementale pour chaque tonne métrique de matières résiduelles envoyée à l’élimination.
Un dernier avantage pour vous-même : ajouter du compost sur votre terrain améliore la texture du sol, ce qui favorise le drainage de l’eau de pluie, l’aération du sol et la croissance des plantes.
Pour vous accompagner dans cette pratique, vous êtes conviés à consulter les guides intitulés Guide d’accompagnement, Choisir son bac à compost, Aide-mémoire disponibles en français et en anglais sur le site internet de la MRC du Haut-Saint-Laurent.
Pour aller plus loin, vous pourrez consulter le guide intitulé Le compostage facilité.
Compost
© Anick Lacroix, MRC du Haut-Saint-Laurent