Mail Facebook Instagram LinkedIn Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Fonds et programmes

Municipalité de Franklin

  • Les fonds et programmes de financements offerts par la MRC et ses partenaires.

  • .

Fonds régions et ruralité | Volet 4 – Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale

2e Appel de projets en vitalisation

Dans le cadre de son Entente de vitalisation signée avec le gouvernement du Québec, la MRC du Haut-Saint-Laurent lance son second appel de projets.

Ayant pour objectif la réalisation de projets ou d’initiatives pour soutenir la vitalisation de services ou d’équipement pour la population afin d’œuvrer favorablement à la vitalité du territoire, cet appel s’adresse aux organismes municipaux, aux entreprises privées et d’économie sociale, aux coopératives (excluant les entreprises privées et les coopératives du secteur financier), aux organismes sans but lucratif, aux organismes des réseaux du milieu de l’éducation ainsi qu’aux personnes morales souhaitant démarrer une entreprise.

Les projets doivent directement s’inscrire dans les axes de vitalisation, soit le développement des communautés, le développement touristique et le développement de la main-d’œuvre. Les initiatives accueillies dans le cadre de cet appel, devront s’étaler sur une période limitée dans le temps, de manière ponctuelle et non récurrente. De plus, les retombées anticipées de ces projets doivent toucher à l’une ou plusieurs des municipalités suivantes : Dundee, Havelock, Hinchinbrooke, Huntingdon et Saint-Anicet.

Dépôt de projets

Le second appel débute le 31 octobre 2023 et se termine le 1er mars 2024.

Les organisations sont invitées à communiquer avec Julie Dionne, agente au développement des communautés, à julie.dionne@mrchsl.com ou au 450-264-5411, poste 252 pour toute question ou pour s'assurer de la conformité de leur projet.

Outils

La possibilité de sauvegarder vos réponses et de les modifier se trouve à la toute fin du formulaire en ligne et nécessite une connexion à un compte Microsoft. La MRC a donc préparé des outils (PDF et Word) afin que vous puissiez prendre connaissance de toutes les sections à compléter et de préparer vos réponses avant de les entrer dans le formulaire en ligne. Le cadre de référence se trouve au bas de la page dans la section « À consulter ».

Fonds régions et ruralité | Volet 3 – Projets « Signature innovation »

L'apport du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) s'élève à 1 144 460 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La participation de la MRC du Haut-Saint-Laurent totalise, quant à elle, 228 892 $ pour la création d'un circuit touristique de fresques réalisées sur des silos et illustrant l'histoire de la région et de ses agricultrices et agriculteurs.

Les silos agricoles de la MRC du Haut-Saint-Laurent se dressent fièrement dans le paysage et portent une signature qui constitue l'empreinte laissée par les familles agricoles fondatrices. Ils illustreront désormais leur histoire ainsi que celle de la région. Trois boucles seront proposées et permettront de découvrir les œuvres d'artistes locaux, mais également les richesses et les attraits de la région. De l'information touristique sera accessible par le biais de codes QR.

Les membres du comité directeur de ce projet réunissent :

  • Madame Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent et mairesse de la municipalité de Sainte-Barbe;
  • M. Pierre Caza (président du comité), directeur général et greffier-trésorier de la MRC du Haut-Saint-Laurent;
  • Mme Chantal Isabelle (présidente suppléante), directrice générale adjointe et greffière-trésorière adjointe de la MRC du Haut-Saint-Laurent;
  • Mme Nancy Brunelle, agente au développement culturel de la MRC du Haut-Saint-Laurent.
  • M. Sébastien Guy, agent au développement touristique de la MRC du Haut-Saint-Laurent;
  • M. Yannick Gignac, directeur régional de la Montérégie au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation;
  • Mme Josianne Carrière, vice-présidente de l’Union des producteurs agricoles;
  • M. Éric Leboeuf, administrateur de l’Union des producteurs agricoles, représentant des fermes de proximité;
  • Mme Roxanne Dugas, gestionnaire au développement et tourisme durable de Tourisme Montérégie.

Fonds régions et ruralité | Volet 2 – Soutien à la compétence de développement local et régional

En continuité avec le Fonds de développement des territoires (FDT) (2015-2020), ce volet vise à soutenir les MRC et les organismes ayant compétence de MRC dans leur mission de développement local et régional.

Conformément à l’entente de gestion conclue avec le gouvernement, les mesures auxquelles les MRC peuvent affecter les sommes reçues dans le cadre de ce volet peuvent notamment porter sur les objets suivants :

  • la réalisation de leurs mandats au regard de la planification de l’aménagement et du développement;
  • le soutien aux municipalités locales en expertise professionnelle ou pour établir des partages de services (domaines social, culturel, touristique, environnemental, technologique ou autre);
  • la promotion de l’entrepreneuriat, le soutien à l’entrepreneuriat et à l’entreprise;
  • la mobilisation des communautés et le soutien à la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie, notamment dans les domaines social, culturel, économique ou environnemental;
  • l’établissement, le financement et la mise en œuvre d’ententes sectorielles de développement avec des ministères ou organismes du gouvernement et, le cas échéant, d’autres partenaires;
  • le soutien au développement rural.

La MRC assume donc la gestion de ce volet. Il lui appartient d’identifier ses propres priorités d’intervention et de mettre en place ses politiques de soutien à son milieu.

Pour plus d’information sur le volet 2 – Soutien à la compétence de développement local et régional du FRR, vous pouvez vous adresser à la direction régionale de votre région.

La municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-Laurent est placée au cœur de la nouvelle gouvernance municipale appelé gouvernance régionale de proximité permettant de prendre toute mesure afin de favoriser le développement des communautés de/sur son territoire. À cet effet les maires ont établi des priorités d’intervention. Afin de mettre en œuvre le FDT, la MRC du Haut-Saint-Laurent a adopté la politique de soutien aux entreprises.

Les rapports d'activités et tous les autres documents téléchargeables afférents aux divers programmes du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation se trouvent dans la section Documents à consulter ci-dessous.

Fonds destinés aux entrepreneurs

Vous pourriez également être intéressé par cette page : Fonds destinés aux entrepreneurs