Mail Facebook Instagram LinkedIn Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

[ Auteurs du Haut-Saint-Laurent ]

Dewittville

Procurez-vous le signet ci-dessous dans l'une des cinq bibliothèques de la MRC du Haut-Saint-Laurent et visitez votre bibliothèque locale ou un libraire pour trouver les ouvrages de ces auteurs du Haut-Saint-Laurent. Consultez la section ci-dessous [qui est en cours de création] pour découvrir encore plus d'auteurs locaux et leur bibliographie!


Une initiative du service de développement culturel de la MRC du Haut-Saint-Laurent

Communiquez avec Evelyne Dubois pour toute demande d'ajout ou correction : evelyne.dubois@mrchsl.com ou 450 264-5411, poste 237.

BAHARAN BANIAHMADI (Godmanchester)

BAHARAN BANIAHMADI (Godmanchester)

Crédit photo : Amirhosein Bozorgzadegan


Baharan Baniahmadi, actrice, écrivaine et artiste multidisciplinaire Irano-québécoise. À partir de l'année 2000, elle s'est fait remarquer dans d'excellents films et pièces de théâtre internationaux. Après avoir joué dans de nombreux rôles à la télévision et au cinéma en Iran et en Europe, elle est devenue une actrice internationale en collaborant avec des figures renommées telles que Ariane Mnouchkine, Amir Reza Koohestani, Fabrice Nicot et Izumi Ashizawa. En 2018, juste après son immigration au Québec, elle a pu poursuivre sa carrière en devenant finaliste des auditions Diversités à Montréal (DAM) et en travaillant avec les vedettes québécoises. Son travail dans le domaine du documentaire et du court-métrage a été reconnu avec une sélection pour un festival en ligne en Russie. Parallèlement, elle s'est distinguée en tant que scénariste, remportant des PRIX prestigieux tels que le QWF (Paragraphe) et Métropolis Blue au Québec en 2023. De plus, elle a contribué en tant que membre du jury pour des compétitions de CBC et Académie Canadienne. Elle écrit sur les femmes de son pays, pour donner du courage aux femmes de tous les pays. En puisant dans sa mémoire et dans les persécutions perpétrées en Iran, elle nous emmène dans un monde à la fois magique, terrible et réel, où les héros sont des héroïnes. Des héroïnes à son image, courageuses et intègres, et préoccupées par le sort des autres. Et, comme une combattante perse ayant fui son palais et sa sécurité, Baharan a quitté sa Perse natale pour venir s’installer au Québec, et retrouver la créatrice en elle.

Avec de nombreuses histoires publiées et un best-seller publié en Iran, Prophetess marque ses débuts en langue anglaise.

Prophétesse / Prophetess

Publié en septembre 2022, est un roman allégorique ancré dans une rage féminine universelle qui explore les traumatismes, les droits des femmes et les traditions religieuses. Dans un quartier pauvre de Téhéran, la petite Sara, sept ans, assiste au meurtre horrible de sa sœur Setayesh, et cet événement la laisse en état de choc et complètement muette. Tandis que tout le voisinage recherche désespérément l'enfant disparue, Sara reste enfermée à l'intérieur d'elle-même, incapable de dire ce qu'elle sait à ses parents ou à la police. Au fil du temps, la muette Sara développe une étrange réaction allergique : du poil lui pousse sur tout le visage chaque fois qu'un homme l'approche. Un jour, à l'école, elle s'évanouit lorsqu'un imam l'approche de trop près. Une fois qu'elle est revenue à elle, ses camarades de classe lui montrent une vidéo où on la voit, inconsciente, parler librement et avec éloquence... en polonais. Ce n'est que le début des nombreux développements inattendus qui surviendront dans la vie de Sara, alors qu'elle se bat pour vivre avec le souvenir de sa sœur dans un monde où les femmes sont abusées dès leur plus jeune âge.

Prophétesse est un roman courageux, fascinant et surréaliste qui repousse les limites de l'imagination dans le choc entre les traditions et l'anticonformisme. Baharan Baniahmadi nous livre une exploration à la fois violente et allégorique des traumatismes, des droits des femmes et des traditions religieuses.

Empruntant un ton surréaliste et mordant, le roman « repousse les limites de l’imagination en confrontant tradition et anticonformisme. » (Véhicule Press)


NATHALIE BOISVERT (Dundee)

NATHALIE BOISVERT (Dundee)


Crédit photo : Marili Levac

Les quinze pièces de théâtre de Nathalie Boisvert incluent L'été des martiens, traduite en anglais et en allemand et produite à Montréal, Toronto, Avignon, Bruxelles, Düsseldorf et Berlin, et plus récemment Facelift, publiée par les Éditions Somme toute. Son travail a reçu trois prix importants : les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2006 pour Vie et mort d'un village, le Prix Gratien-Gélinas 2007 pour Buffet chinois, et le Prix Émile-Augier 2018 de l'Académie française pour Antigone au printemps, qui a également été finaliste pour le Prix du Gouverneur général pour le théâtre. Elle vit à Dundee, au Québec, où elle écrit, peint, donne des ateliers d'écriture créative et organise des résidences d'écriture. De plus, elle enseigne l'écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada.

Antigone au printemps

Habités par leur enfance à Rivière Éternité, Antigone et ses frères ont maintenant vingt ans. C'est le printemps, un printemps violent où des oiseaux tombent du ciel par milliers et où les gens envahissent les rues pour protester. Étéocle se range du côté de la loi tandis que Polynice, lui, rejoint les manifestants... Situé dans un Québec juste à moitié réel, cet affrontement séculaire devient un récit politique et sensoriel, centré tant sur les rapports fraternels que sur la résistance, sa solitude et son absolue nécessité.


Facelift; suivi de La fureur immobile

Profitant de la tribune de ses classiques tutoriels de maquillage, l’autrice Nathalie Boisvert se fond aujourd’hui dans son personnage et n’a plus l’intention de nous mentir : pour l’effet du temps sur notre visage, les choses ne vont pas s’améliorer… Dans Facelift, chacune des régions faciales à couvrir au plus vite devient le prétexte d’une plongée dans les eaux troubles de la beauté qui vieillit et qui a arrêté d’obéir aux normes. À la croisée du slam, de la poésie et du conte, La fureur immobile retrace quant à elle le parcours qui a mené cette même Nathalie de la vie de famille rangée et étouffante à la fuite salvatrice.


Moebius. No. 154, Été 2017

Poème #19 - La démolition du piano


38 O

On attribue à Shakespeare trente-huit pièces. Trente-huit auteurs de moins de trente-huit ans ont été réunis autour d'un chapeau contenant le titre de chacune de ces pièces. Après tirage au sort, les auteurs ont reçu la consigne d'écrire un texte d'une dizaine de minutes, de se choisir un comédien et de le diriger. Les auteurs étaient, comment dire?... Entièrement, complètement, totalement libres de faire ce qu'ils voulaient de l'œuvre. Le résultat est impressionnant. On découvrait alors dans 38 : des voix, des imaginaires, de nouveaux auteurs et du nouveau de la part d’auteurs déjà connus.


Brèves littéraires. No. 88, 2014

Texte #55 - Les monarques


Buffet chinois

Une famille déjantée et éclatée passe ses vacances au bord de la mer dans l'attente de la fin du monde. Pa, Ma, Tatane et Choupette vivent de leurs propres obsessions, fantasmes et autres frustrations en se référant à leur bible commune : un dictionnaire qui, à défaut de donner un sens à leur vie, précise au moins le sens des mots qu'ils déversent dans les flots de leur pathétique vacuité. En attendant la vague fatale et inéluctable, ils s'amusent à se torturer mutuellement et à se consacrer à leur plaisir favori : bouffer, engloutir, avaler... le buffet chinois qui s'offre à eux. Une fable allégorique, surréaliste et apocalyptique nous mettant en souriant le nez dans la puanteur d'une humanité qui se désagrège dans ses propres contradictions. Le jury québécois qui a attribué à cette pièce le Prix Gratien-Gélinas 2007 a souligné la qualité et l'usage original et cinglant de la langue. Une langue « alerte, précise, qui se joue d'elle-même et qui devient l'objet même du texte, les personnages se servant du langage pour reconstruire le monde. »


Théâtre québécois contemporain T.2

Théâtre québécois contemporain. Regroupe cinq pièces d'auteurs québécois dont L'été des martiens de Nathalie Boisvert. Avec humour et tendresse, cette pièce rend compte de l'amitié naissante entre deux jeunes marginaux, unis par la même solitude, une même urgence de vivre... et surtout une même volonté de fuir un quotidien triste.


Vie et mort d’un village

L'action se déroule dans un village, au nord d'un Québec imaginaire, dans les années 2000. La maison de Maude est plantée dans un champ vide et le village ne possède qu'une seule rue. Dans le salon meublé de fauteuils recouverts de draps blancs, les jours passent. On vit, on meurt, on aime, on pleure.

MARGARET CAZA (Saint-Anicet)

MARGARET CAZA (Saint-Anicet)

Née à Fredericton, N.-B., en 1930, Margaret a déménagé avec sa famille dans la province de Québec en 1948, où elle a obtenu son diplôme de collège commercial. Après deux emplois, elle a travaillé au Groenland avec l'USAF, puis est rentrée chez elle en 1952 pour épouser son fiancé ingénieur canadien-français, Renaud. Les événements tumultueux de sa vie ont inspiré son premier livre, Walk Alone Together, nominé pour le prix Stephen Leacock pour l'humour.

Just One suitcase?!: Escaping Winter

The misadventures of a Quebec-Anglo family in their trips to warmer climes in the 1969s and 1970s. Even though they include france, Itlay and Spain as their destinations, they always end up in Juno Beach, Florida, home of old, cheap motels and a warm, sunny beach. the author's sense of humor is a delight.


Walk Alone Together: Portrait of a French-English Marriage

Mariage et apprentissage d'une nouvelle langue et culture à St. Anicet, Québec, entre enfants, dettes et pipes gelées.

Marriage and learning a new language and culture in St. Anicet, Quebec, in between kids, debts, and frozen pipes, proves “cultural differences can be resolved at the personal level (Fredericton, NB). ”Straight from the heart, delightful, witty, full of endearing anecdotes, brilliant insight.”


The Lights of Lancaster: Letters to Romé

Journal de J. Euclide Caza écrit sous forme de lettres à son frère Romé

After a stroke, Euclide Caza types letters to his brother, revealing his reflections and keen observations of his family and community. A compelling look into the mysterious world of a stroke victim a clear mind and indomitable spirit in a body that has become unmanageable. Foreword by Phil Gold, M.D.

​LEIGH BOYLE COFFIN (Ormstown)

LEIGH BOYLE COFFIN (Ormstown)

Quand Leigh Boyle Coffin est né le 2 novembre 1932 à Farewell Cove, Gaspé, La Côte-de-Gaspé, Québec, Canada, son père, Alexander Philip Coffin, avait 28 ans et sa mère, Laura Edith Boyle, avait 29 ans. Il est décédé le 12 mars 1997 à Ormstown, dans le Haut-Saint-Laurent, Québec, Canada, à l'âge de 64 ans.

The Dancing Waters


When Two Or Three Are Gathered Together


Fifty Summers On The Sea

SOMSY CAMVAN (Godmanchester)

SOMSY CAMVAN (Godmanchester)

SOMSY CAMVAN est né en 1954, fils de parents de la tribu Khmu et marchands de chevaux. Somsy a passé sa jeunesse dans un petit village du nord du Laos. Son père l'a envoyé vivre chez un parent dans la capitale Vientiane à la fin de son adolescence pour y recevoir une éducation. Après avoir terminé sa formation en communication en 1974, il a travaillé pour le journal gouvernemental «La Voix du Peuple». En 1979, il a été détenu pour interrogatoire sous suspicion de collaboration avec un groupe anti-gouvernemental. Craignant pour sa sécurité, Somsy a fui au Canada via la Thaïlande à la fin des années 1980, où il réside depuis dans une tranquille maison de campagne dans la province de Québec. Ses œuvres de fiction historique incluent «Le Fantôme Américain» et «De l'Autre Côté du Mékong».

Other Side of Mekong


Sithana Burnin


The American Ghost


Blanket Coffin

ALESSANDRO CASSA (Sainte-Barbe)

ALESSANDRO CASSA (Sainte-Barbe)

Auteur, illustrateur, conférencier, scénariste et réalisateur. La création est pour lui une seconde nature. Formé en architecture de paysage, il œuvre en culture depuis plus de 20 ans. Il y a toujours mille et une nouvelles idées dans sa tête. Il réussit à transmettre la beauté et l’émotion par ce qu’il crée. Tout petit, il inventait déjà des histoires et des scénarios. Décoré en 2013 de la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II pour l'ensemble de ses réalisations en culture, en littérature et en cinéma, il est récipiendaire du prix relève 2010 de la Société des musées du Québec. En juillet 2016 il a été retenu comme boursier en littérature au Conseil des arts du Canada pour un nouveau roman. En 2016, son plus récent court-métrage inspiré de sa série jeunesse (le professeur Acarus Dumdell) est en sélection officielle dans 18 festivals internationaux et dans 10 pays à travers le monde où il a remporté différents prix.

Depuis 2013… l'envol international d'Alessandro Cassa est plus qu’impressionnant. En octobre 2013, son premier roman jeunesse « Le professeur Acarus Dumdell et ses potions incongrues » était publié en Europe et distribué, en français, dans plus de 14 pays. L’aventure littéraire de cet auteur et illustrateur jeunesse fait depuis rayonner la créativité québécoise sur plusieurs continents. Grâce à son éditeur, ALICE éditions. Puis en janvier 2015, le second opus de la série était lancé à travers le monde : « Le professeur Acarus Dumdell et les chauves-souris de Sleeping Stones ». En 2017, le tome 3 de cette trilogie, « Le professeur Acarus Dumdell et la légende des druides » lève le voile sur le mystère Dumdell ! Il a été comparé à l’œuvre de l’écrivain britannique de renom Roald Dahl, lors du gala des Grands Prix de la littérature en Montérégie. Son roman jeunesse était alors honoré et recevait une mention d’honneur dans la catégorie Fiction jeunesse (mention remise à l’auteur des mains de Monsieur Stéphane Bergeron, Ministre de la Sécurité publique du Québec). Le roman illustré pour jeune public d’Alessandro Cassa s’est mérité cette reconnaissance en ces termes : "pour ses illustrations attrayantes et intrigantes, ses personnages colorés et attachants, son intrigue très originale et surprenante, son vocabulaire recherché, sa très belle plume, et son ambiance mystérieuse". Par son expertise en architecture de paysage, et en muséologie, il a également été invité à prononcer deu


x conférences internationales. L’une à Vancouver dans le cadre de l’événement « City Museums – Connections » parrainé par l’organisation internationale des musées (ICOM) et l’unesco (pour partager son expertise et sa vision du développement des collectivités par les musées) et l’une à Montréal, au centre de commerce mondial, pour partager ses travaux au sortir de l’université, sur l’aménagement des espaces publics souterrains.

Le chant des fées – Tome 1 | La Diva (Guy Saint-Jean Éditeur) 2008


Le chant des fées – Tome 2 | Un dernier opéra (Guy Saint-Jean Éditeur) 2010


Le Professeur Acarus Dumdell et ses potions incongrues (Alice Éditions) 2013


Le Professeur Acarus Dumdell et les chauves-souris de Sleeping Stones (Alice Éditions) 2015


Le Professeur Acarus Dumdell et la légende des druides (Alice Éditions) 2016