Mail Facebook Instagram LinkedIn Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

[ Auteurs du Haut-Saint-Laurent ]

Dewittville

Visitez votre bibliothèque locale ou un libraire pour trouver les ouvrages de ces auteurs du Haut-Saint-Laurent

  • Prophetess
    Baharan Baniahmadi
  • Antigone au printemps
    +9 du même auteur
    Nathalie Boisvert
  • The Dancing Waters
    +2 du même auteur
    Leigh Boyle Coffin
  • Other Side of Mekong 
    +3 du même auteur
    Somsy Camvan
  • Acarus Dumdell (3)
    +3 du même auteur
    Alessandro Cassa
  • Mont de rien
    +14 du même auteur

    Maxime Catellier
  • La Malédiction 
    +12 du même auteur
    Bernard Charbonneau
  • Tara
    +1 du même auteur
    Johanne Chasle
  • Meurtre au Salon du Livre
    +19 du même auteur

    Andrée Décarie
  • La petite nouvelle
    +19 du même auteur
    Ken Dolphin
  • Times to Remember
    Adrien Doucette
  • Rapailler nos territoires
    +1 du même auteur
    Stéphane Gendron
  • Diary of a Dirty Old Man 
    +18 du même auteur

    Gordon Green
  • Alain Hontoy dans l’accident
    Alain Hontoy
  • 50 Histoires à Comprendre
    +13 du même auteur
    Cécile-Purusha Hontoy
  • Projet Manhattan
    +2 du même auteur

    Matthieu P. Lavallée
  • Métro, boulot, tracteur...
    Benoit Loyer
  • The Robin Family
    Rosemary Mason
  • Une fée m’a raconté le Suroît
    +5 du même auteur
    Robert Payant
  • Journey Into A Cult...
    Kathleen Y. Rattigan
  • Cruel redoux
    Jacqueline Hainault Roch
  • Des odeurs de cadavres... 
    +3 du même auteur
    Jean Trépanier
  • Je déteste la bouillabaisse! 
    +1 du même auteur
    D.J. Vandor

Une initiative du service de développement culturel de la MRC du Haut-Saint-Laurent

Communiquez avec Evelyne Dubois pour toute demande d'ajout ou correction : evelyne.dubois@mrchsl.com ou 450 264-5411, poste 237.


BAHARAN BANIAHMADI (Godmanchester)

BAHARAN BANIAHMADI (Godmanchester)

https://www.amazon.ca/s?i=stripbooks&rh=p_27%3ABaharan+Baniahmadi&s=relevancerank&language=fr&text=Baharan+Baniahmadi&ref=dp_byline_sr_book_1

Baharan Baniahmadi est une actrice et écrivaine iranienne basée au Canada. Après avoir étudié le théâtre à l'Université des Arts de Téhéran, ainsi que l'art et la philosophie à l'Université Paris 8 en France, elle a entamé une carrière dans le théâtre en 2000 et a collaboré avec de nombreux metteurs en scène internationaux tels qu'Ariane Mnouchkine, Fabrice Nicot, Amirreza Koohestani et Izumi Ashizawa. Baniahmadi s'est ensuite tournée vers le cinéma. En 2018, elle a immigré au Canada, où elle continue de jouer des rôles sur scène, au cinéma et à la télévision en anglais, français, persan et arabe. Avec de nombreuses histoires publiées et un best-seller publié en Iran, Prophetess marque ses débuts en langue anglaise.

Prophetress

An unflinching allegorical novel that explores trauma, women’s rights, and religious tradition. In the slums of Tehran, seven-year-old Sara witnesses the horrific murder of her sister Setayesh, an event that leaves her in shock and unable to speak. As the neighborhood frantically searches for the missing girl, Sara is locked inside herself, unable to tell her parents or police all she knows. Over time, the mute Sara develops a strange allergic reaction, in which hair covers her face every time a man approaches her. One day in school, when an imam gets too close, she faints. After Sara reawakens, classmates show her video of her speaking freely and eloquently while unconscious… in Polish. These are only the first of many unexpected developments in Sara’s life, as she grapples with how to live with her sister’s memory in a world that abuses women from a very early age. Prophetess is a fearless novel of gripping and surreal turns that push the limits of the imagination in their collision of tradition and nonconformity. Baharan Baniahmadi has crafted a wild, allegorical interrogation of trauma, women’s rights, and religious tradition.


NATHALIE BOISVERT (Dundee)

NATHALIE BOISVERT (Dundee)

Les quinze pièces de théâtre de Nathalie Boisvert incluent L'été des martiens, traduite en anglais et en allemand et produite à Montréal, Toronto, Avignon, Bruxelles, Düsseldorf et Berlin, et plus récemment Facelift, publiée par les Éditions Somme toute. Son travail a reçu trois prix importants : les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2006 pour Vie et mort d'un village, le Prix Gratien-Gélinas 2007 pour Buffet chinois, et le Prix Émile-Augier 2018 de l'Académie française pour Antigone au printemps, qui a également été finaliste pour le Prix du Gouverneur général pour le théâtre. Elle vit à Dundee, au Québec, où elle écrit, peint, donne des ateliers d'écriture créative et organise des résidences d'écriture. De plus, elle enseigne l'écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada.

Antigone au printemps

Habités par leur enfance à Rivière Éternité, Antigone et ses frères ont maintenant vingt ans. C'est le printemps, un printemps violent où des oiseaux tombent du ciel par milliers et où les gens envahissent les rues pour protester. Étéocle se range du côté de la loi tandis que Polynice, lui, rejoint les manifestants... Situé dans un Québec juste à moitié réel, cet affrontement séculaire devient un récit politique et sensoriel, centré tant sur les rapports fraternels que sur la résistance, sa solitude et son absolue nécessité.

Facelift; suivi de La fureur immobile

Profitant de la tribune de ses classiques tutoriels de maquillage, l’autrice Nathalie Boisvert se fond aujourd’hui dans son personnage et n’a plus l’intention de nous mentir : pour l’effet du temps sur notre visage, les choses ne vont pas s’améliorer… Dans Facelift, chacune des régions faciales à couvrir au plus vite devient le prétexte d’une plongée dans les eaux troubles de la beauté qui vieillit et qui a arrêté d’obéir aux normes. À la croisée du slam, de la poésie et du conte, La fureur immobile retrace quant à elle le parcours qui a mené cette même Nathalie de la vie de famille rangée et étouffante à la fuite salvatrice.

Moebius. No. 154, Été 2017

Poème #19 - La démolition du piano

38 O

On attribue à Shakespeare trente-huit pièces. Trente-huit auteurs de moins de trente-huit ans ont été réunis autour d'un chapeau contenant le titre de chacune de ces pièces. Après tirage au sort, les auteurs ont reçu la consigne d'écrire un texte d'une dizaine de minutes, de se choisir un comédien et de le diriger. Les auteurs étaient, comment dire?... Entièrement, complètement, totalement libres de faire ce qu'ils voulaient de l'œuvre. Le résultat est impressionnant. On découvrait alors dans 38 : des voix, des imaginaires, de nouveaux auteurs et du nouveau de la part d’auteurs déjà connus.

Brèves littéraires. No. 88, 2014

Texte #55 - Les monarques

Buffet chinois

Une famille déjantée et éclatée passe ses vacances au bord de la mer dans l'attente de la fin du monde. Pa, Ma, Tatane et Choupette vivent de leurs propres obsessions, fantasmes et autres frustrations en se référant à leur bible commune : un dictionnaire qui, à défaut de donner un sens à leur vie, précise au moins le sens des mots qu'ils déversent dans les flots de leur pathétique vacuité. En attendant la vague fatale et inéluctable, ils s'amusent à se torturer mutuellement et à se consacrer à leur plaisir favori : bouffer, engloutir, avaler... le buffet chinois qui s'offre à eux. Une fable allégorique, surréaliste et apocalyptique nous mettant en souriant le nez dans la puanteur d'une humanité qui se désagrège dans ses propres contradictions. Le jury québécois qui a attribué à cette pièce le Prix Gratien-Gélinas 2007 a souligné la qualité et l'usage original et cinglant de la langue. Une langue « alerte, précise, qui se joue d'elle-même et qui devient l'objet même du texte, les personnages se servant du langage pour reconstruire le monde. »

Théâtre québécois contemporain T.2

Théâtre québécois contemporain
Regroupe cinq pièces d'auteurs québécois.

L’été des Martiens

Avec humour et tendresse, cette pièce rend compte de l'amitié naissante entre deux jeunes marginaux, unis par la même solitude, une même urgence de vivre... et surtout une même volonté de fuir un quotidien triste.

Vie et mort d’un village

L'action se déroule dans un village, au nord d'un Québec imaginaire, dans les années 2000. La maison de Maude est plantée dans un champ vide et le village ne possède qu'une seule rue. Dans le salon meublé de fauteuils recouverts de draps blancs, les jours passent. On vit, on meurt, on aime, on pleure.