Mail Facebook Instagram Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Actualités

Municipalité de Saint-Anicet

Signature d’une entente de regroupement pour les OMH du Haut-Saint-Laurent

​À l’issue d’une première rencontre tenue à la MRC du Haut-Saint-Laurent en décembre 2016, réunissant l’ensemble des directeurs concernés des Offices municipaux d’habitation (OMH) ainsi que les maires ou les directeurs généraux et de certains conseillers des municipalités ciblées, les OMH de Huntingdon, Ormstown, Franklin, Saint-Chrysostome et Howick ont entrepris un processus de regroupement. Ce regroupement vise à simplifier la gestion des OMH et à maximiser l’accessibilité aux services offerts.

Un comité de transition et de concertation (CTC), composé d’environ 12 personnes et représentatif de l’ensemble de ces OMH et municipalités où elles se trouvent, a été formé afin de procéder à la création de ce regroupement. Le comité a été accompagné dans cette démarche par la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé, en mai 2015, sa volonté de réorganiser le réseau des 538 OMH du Québec en vue d’en optimiser la gestion.

Le gouvernement du Québec souhaite que les nouveaux offices régionaux ou municipaux d’habitation issus des regroupements gèrent des parcs de logements sociaux de plus grande taille et soient dotés d’une direction à temps plein. Après concertation, les 5 OMH de la MRC du Haut-Saint-Laurent sont arrivés à un consensus afin de déposer une proposition de type Regroupement de plusieurs OH sur un territoire en vertu de l’article 58.1 de la Loi sur la société d’habitation du Québec (LSHQ). Avec la séance de signature officielle de cette entente, le CTC sera prêt à déposer l’entente de regroupement auprès de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Cette entente permettra de regrouper  132 loyers à prix modiques (HLM) répartis dans  5 immeubles, 4 loyers subventionnés du programme de supplément au loyer (PSL) et 11 du programme Accès Logis (ACL). Le nouvel organisme portera le nom de l’Office municipal d’habitation du Haut-Saint-Laurent et devrait voir le jour dès janvier 2018.

Sur la photo : 
Rangée arrière : M. Donald Bourdeau (Saint-Chrysostome), M. Denis St-Cyr (Huntingdon), M. Alain Beaulieu et Mme Johanne Loiselle (Howick)
À l’avant : M. Jonathan Allen (Ormstown) et Mme Suzanne Yelle Blair (Franklin)

0483 Signature entente OMH