Mail Facebook Instagram Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Actualités

Municipalité de Saint-Anicet

Quatre MRC de la région se mobilisent en soutien au développement social et à la réussite éducative : Concertation Horizon, une force régionale unique!

​Concertation Horizon, la Concertation régionale intégrée en soutien au Développement Social et à la Réussite Éducative, vient tout juste d’être lancée officiellement. Sa mission : accroître la capacité d’action collective d’acteurs intersectoriels pour favoriser l’amélioration des conditions de vie et positionner le développement social et la réussite éducative comme vecteurs de développement des communautés dans les territoires des 4 MRC concertées soit Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville et Roussillon. Rappelons que le territoire des 4 MRC couvre 42 municipalités et compte plus de 300 000 habitants.

La fierté d’une région

À l’occasion du lancement, c'est dans une ambiance cordiale qu’étaient rassemblés les représentants du milieu municipal, de la santé, de l’éducation, de l’employabilité, du communautaire, des citoyens ainsi que d’autres secteurs, tous concernés par le développement social dans la région. « Concertation Horizon, c’est la mise en commun des expertises, le développement d’une intelligence collective, la mobilisation du niveau politique, mais surtout, le développement d’une identité régionale. Ensemble, nous unissons nos forces, travaillons sur des thématiques communes et décloisonnons les silos » affirme fièrement Madame Suzie Grondin, Vice-présidente de la concertation et directrice générale du Collège de Valleyfield. En unissant leurs expertises, les acteurs-clés intersectoriels et politiques développent une vision commune des défis et enjeux de la région, toujours en vue d’améliorer la qualité de vie de la population. Les 7 enjeux traités sont l’éducation, le logement, la santé et la sécurité alimentaire, le renforcement des actions collectives et le soutien aux acteurs communautaires, le transport, la réduction des inégalités sociales et économique et l’accessibilité des services.


L’importance du développement social ainsi que la plus-value d’une telle démarche de concertation dans la région ont été mises de l’avant. « Ensemble, nous renforçons la capacité d’agir des territoires de MRC en positionnant la réussite éducative et le développement social comme étant au coeur des préoccupations régionales. L’union de nos quatre territoires de MRC, des directeurs et intervenants issus des secteurs-clés font de Concertation Horizon un modèle régional de développement social et nous pouvons en être fiers! » souligne Monsieur Paul Viau, Président de Concertation Horizon et Préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville.


Dans le cadre de cette conférence de presse, chaque MRC mobilisée s’est fait remettre un arbre de l’espèce ginkgo biloba. Ces arbres se veulent un symbole du développement social qui pourra figurer sur chacun des territoires de MRC afin de faire rayonner l’engagement collectif. « On apprécie les ginkgos biloba pour leurs qualités ornementales et leur extrême longévité, car ils peuvent vivre au moins mille ans. Cette espèce représente parfaitement l’esprit de Concertation Horizon, car tout comme cet arbre, nous souhaitons à la démarche de grandir, d’évoluer et de s’épanouir au fil du temps.» explique Nathalie Chiasson, coordonnatrice de la concertation.

À propos de Concertation Horizon

Concertation Horizon est une concertation de quatre MRC (Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville et Roussillon) réunissant différents acteurs autour du développement social et de la réussite éducative au sein d’un espace régional de mobilisation pour agir ensemble et apporter des réponses à des enjeux communs par le renforcement de l’action collective et l’amélioration des conditions et de la qualité de vie des personnes qui composent la région. Pour plus d’informations, visitez le www.concertationhorizon.ca.

Comité directeur de Concertation Horizon