Mail Facebook Instagram Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Actualités

Municipalité de Saint-Anicet

L’artiste locale du mois : Pascale Bourguignon

La région de la Montérégie-Ouest regorge de talents cachés. La plupart des artistes qui ont élu domicile ici l’ont fait pour s’éloigner des contraintes de la grande ville tout en jouissant d’une proximité confortable avec celle-ci, leur permettant de continuer à vivre de leur art. C’est donc avec fierté que la MRC du Haut-Saint-Laurent, par le biais du département de la Culture, présentera une fois par mois un artiste ou un organisme culturel local. Par Iris Delagrange

Pascale Bourguignon est née à Aix-en-Provence dans le sud de la France et s’est d’abord installée à Montréal au début des années 90. C’est en 2012 qu’elle a déménagé dans le Haut-Saint-Laurent, à Havelock plus précisément. Pascale est une artiste professionnelle multidisciplinaire : photographie, arts céramiques, sculpture, dessin. Elle s’intéresse particulièrement à la notion de mémoire et d’immigration, de mouvement des populations. L’artiste a exposé ses œuvres à Montréal, en France, mais aussi ici à Huntingdon. L’exposition, intitulée « La tranquille transformation des réalités sur une distance rendue palpable » a eu lieu à la salle culturelle Alfred-Langevin en janvier 2017 et le projet était soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la MRC du haut-Saint-Laurent. L’artiste elle-même décrit ce projet comme étant « le fruit d’un travail en mouvement, jalonné de ces bornes/statuettes fixant des horizons nord/sud paradoxaux, témoins de la distance, du chemin parcouru ou à parcourir, nous renvoyant à nos propres limites et questionnements. »

Plus récemment, Pascale Bourguignon a fait parler d’elle grâce à la parution du deuxième tirage du livre : L’enfant dans le miroir (Marchand de Feuilles, 2007) écrit par Nelly Arcan et dont l’artiste a réalisé les illustrations. Le livre est décrit comme « un conte cruel pour jeunes filles » et les dessins de Pascale sont aussi fascinants et poignants que le récit de l’auteur. Pour les intéressés, il est à noter que l’artiste donnera à partir de cet automne des ateliers d’initiation au modelage des visages. Pour plus d’informations, communiquez avec Pascale au 450 247-2903 ou pascalebourguignon@me.com.

Pascale Bourguignon Portrait