Mail Facebook Instagram Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Actualités

Municipalité de Saint-Anicet

L’artiste locale du mois : Natasha Smoke-Santiago

​Natasha ne fait pas juste de l’Art. La jeune femme, née à Rochester dans l’État de New York et élevée dans une famille unie de tradition Haudenosaunee, a su combiner ses multiples talents et a su toucher le cœur des Onkwehonwe (habitants originaux) et cela dans plusieurs domaines : ses peintures et ses poteries se retrouvent dans des milliers de foyers à travers l’immense territoire autochtone (en anglais « Indian country ») d’Amérique du Nord.

Les grands-parents de Natasha faisaient partie d’une diaspora Mohawk datant du milieu du XXe siècle et qui s’est installée dans des villes de l’état de New-York comme Syracuse, Rochester, Buffalo et New York City à la suite du développement intensif du commerce de l’acier. Ce qui est couramment appelé le « vide traditionnel » fut donc comblé en partie par des activités culturelles locales et des échanges fréquents avec Tonawanda et Onondaga, deux territoires et nations voisins faisant partie de « La ligue des Iroquois ».

Les nombreux talents et habiletés de Natasha sont devenus apparents très tôt dans sa vie et ont été fortement encouragés par sa famille dont les membres étaient pratiquement tous des professeurs ou encore des artisans. Alors que Natasha n’était qu’une jeune adolescente, sa famille est retournée s’installer à Akwesasne, une communauté Mohawk voisine de la MRC et comptant environ 15,000 âmes. C’est après ce déménagement que son talent a explosé et a continué de se développer : aujourd’hui, son travail se décline en plusieurs disciplines avec au cœur de ses préoccupations la documentation des traditions Haudenosaunee, de la vie contemporaine, du miracle de la grossesse et de l’extraordinaire beauté du monde naturel. Son art la soutient spirituellement et financièrement et ainsi, Natasha construit chaque jour son avenir ainsi que celui de son mari et de ses enfants, principalement par le biais de la poterie de style Iroquoien.

L’indépendance et le droit –sans demander la permission- de vivre selon les valeurs de la Tradition de la Maison Longue sont essentiels pour Natasha et sa famille. Elle vit donc sur un petit territoire disputé, adjacent à Akwesasne, de son art mais aussi de la conservation des graines, du jardinage et à l’occasion de l’agriculture.

Natasha a participé en 2014-2015 à l’échange interculturel (« Sharing through the generations ») organisé dans le cadre d’une entente de développement culturel entre le Mohawk Council of Akwesasne, la MRC du Haut-Saint-Laurent, le Secrétariat aux Affaires Autochtones et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, en tant qu’artiste-peintre. L’artiste local choisi pour représenter la MRC était M. John Ryan.

Pour en savoir plus sur Natasha Smoke-Santiago, rendez-vous sur son site internet : http://storytellershouse.com.

Nia:wen/Merci

Natasha Smoke Santiago Portrait