Mail Facebook Instagram LinkedIn Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Municipalité de Saint-Anicet

Déménagement et COVID-19

Dans le contexte actuel, malgré les dispositions de la loi, les autorités de santé publique recommandent la suspension des visites aux logements.

Pandémie de la COVID-19 - Mesures de précaution à prendre lors des visites de logements

Dans le contexte actuel, et tenant compte de l'importance que les logements disponibles puissent être loués, la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, recommande à l'ensemble des propriétaires de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter la contamination des locataires et des visiteurs, lors des visites.

Il est ainsi demandé à tout propriétaire d'adopter les mesures sanitaires suivantes.

  • En premier lieu : reporter les visites des logements dont les locataires sont en isolement en raison de symptômes grippaux ou d'un retour de voyage.
  • Avant la visite :
    • partager toute information pertinente sur les logements afin de s'assurer de l'intérêt des visiteurs;
    • vérifier que les visiteurs n'ont pas voyagé dans les 14 derniers jours et qu'ils ne ressentent aucun symptôme grippal;
    • demander aux visiteurs qu'ils se lavent les mains avant d'entrer dans les logements;
  • Pendant la visite :
    • limiter le nombre de personnes, préférablement à un seul visiteur à la fois;
    • restreindre la durée de la visite à l'essentiel;
    • demander à toutes les personnes présentes de se tenir à une distance d'au moins un à deux mètres;
    • demander aux visiteurs de ne rien toucher dans les logements;
  • Après chaque visite : désinfecter les poignées de toutes les portes des logements.

Les autorités suivent la situation de près et informeront la population si de nouvelles exigences devaient être respectées.

Citation :

« Je comprends que certains locataires sont inquiets de devoir accueillir des visiteurs chez eux. Toutefois, nous avons collectivement la responsabilité de minimiser les risques de contagion de la COVID-19. Je demande donc tant aux propriétaires et aux locataires qu'aux visiteurs de faire preuve de prudence et de prendre toutes les précautions nécessaires. »

Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

Liens connexes :

Les représentants des municipalités et des organismes municipaux sont invités à consulter le www.mamh.gouv.qc.ca/pour obtenir des réponses à leurs questions concernant la COVID-19.

La population est, quant à elle, invitée à consulter le site quebec.ca/coronavirus. Elle peut également obtenir de l'information en appelant au 1 877 644-4545.

Ces informations sont extraites du site de la Régie du logement et du Fil d'information de Services Québec.

Mesures en habitation en lien avec la pandémie de COVID‒19

Le 29 avril 2020, le gouvernement du Québec a annoncé deux mesures en habitation dans le but d’aider les personnes affectées par les conséquences de la pandémie de COVID-19.

Prêt sans intérêt pour le paiement du loyer

La Société d’habitation du Québec offre aux locataires dont les revenus sont diminués à cause de la COVID-19 un prêt sans intérêt de 1 500 $ correspondant à deux mois de loyer.

Mesure d’hébergement temporaire

Par ailleurs, le gouvernement veillera aussi à épauler les ménages qui voient leur projet d’emménagement dans leur résidence principale ou leur logement reporté en raison de la COVID-19.

Les personnes admissibles recevront jusqu’à 2 000 $ par mois pour une période d’au plus deux mois. Cette somme leur sera remise sous forme de remboursement pour des frais d’hébergement temporaire.

À noter! Les formulaires de demande seront disponibles bientôt.

Source : SOCIÉTÉ D'HABITATION QUÉBEC

Screen Shot 2020 04 23 At 11 31 29 Am