Mail Facebook Instagram Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Actualités

Municipalité de Saint-Anicet

Croisière sur la lac Saint-François : excursion avec commentaires historiques

Le 27 juillet dernier, la Société Historique de Saint-Anicet, en partenariat avec le Musée de société des deux-rives (MUSO) de Salaberry-de-Valleyfield et la municipalité de Saint-Anicet, a proposé plusieurs croisières sur le lac Saint-François. Les excursions avaient pour but de faire connaître aux participants l’histoire de cette voie fluviale si importante pour le développement de la région.

Les alentours du lac Saint-François sont occupés depuis plus de 800 ans. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des artefacts datant de cette époque et permettant d’affirmer que les hommes étaient présents autour du lac.

C’est en 1656 qu’une expédition menée par le jésuite François Le Mercier traverse les rapides de la région du Buisson et découvre ce lac qui emprunte son nom à Saint-François-Xavier, fondateur de la Compagnie de Jésus.

L’élargissement du fleuve avait déjà un nom : le lac Naroua (ou Naroukagami Lacus) provenant d’une déformation d’un mot algonkien.

Les Français, au milieu du 18e siècle, aménagent les rives nord et après la Conquête anglaise (1760) puis la guerre d’indépendance américaine (1775-1783) les Britanniques continuent d’aménager le territoire et définissent des frontières.

C’est en 1959 que la voie maritime actuelle est inaugurée. Les navires peuvent donc emprunter cette voie pour transiter plus rapidement sur le Saint-Laurent, du lac Saint-Louis au lac Saint-François.

Ce projet-pilote ayant rencontré un franc succès, nous pouvons parier que la Société Historique et ses partenaires tenteront de renouveler l’expérience l’été prochain avec, peut-être, plus de dates et de départs.

Ce résumé a été réalisé grâce à la Société historique de Saint-Anicet et de M. Luc Quenneville, coordonnateur du projet.

 

Source : Iris Delagrange
Coordonnatrice au développement culturel à la MRC du Haut-Saint-Laurent

Lac Saint Francois Site