Mail Facebook Instagram Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Actualités

Municipalité de Saint-Anicet

Collectes de résidus domestiques dangereux (RDD) ainsi que de petits appareils électriques, de matériel électronique et informatique

Les résidus domestiques dangereux (RDD) sont des substances ou objets pouvant être nocifs pour votre santé et pour l’environnement s’ils sont jetés à la poubelle ou dans les égouts. La MRC organise des collectes de RDD afin que ces produits soient récupérés et valorisés de manière sécuritaire.

Ces collectes sont accessibles à tous les résidants des treize municipalités du Haut-Saint-Laurent.

Les collectes auront lieu entre 8 h 30 à 16 h, quatre samedis dans quatre municipalités.

La tournée débutera le 27 mai à l’écocentre, situé au 9, rue Saint-Paul à Ormstown, pour se poursuivre le 17 juin au garage municipal de Franklin, au 1570, route 202. Les collectes reprendront le 12 août et le 16 septembre, respectivement aux hôtels de ville de Saint-Anicet au 335, avenue Jules-Léger et de Sainte-Barbe au 470, chemin de l’Église.

Apportez seulement vos RDD provenant d’usage domestique, car les RDD d’usages agricoles, industriels et commerciaux seront refusés. Pour que le matériel déposé soit accepté, les résidants permanents doivent avoir en main leur permis de conduire et les résidants saisonniers, le compte de taxes municipales de leur résidence dans le Haut-Saint-Laurent.

Les RDD générés à la maison ont une ou plusieurs propriétés d'une matière dangereuse (inflammable, toxique, corrosive, explosive, comburante), qu'ils soient sous forme solides, liquides ou gazeuses. Par exemple, les produits suivants et leurs contenants devraient être emportés à l’une des collectes au lieu d’être jetés à la poubelle : acides, engrais, batteries et piles, huiles usées et filtres, peintures, pesticides, propane, antigel, produits d'entretien et nettoyants, produits chimiques pour piscine.

Pour une liste plus exhaustive des produits domestiques acceptés, visitez le site de la MRC du Haut-Saint-Laurent : www.mrchsl.com.

Pour connaître tous les produits électroniques acceptés (télévision, bouilloire, clavier d’ordinateur), rendez-vous au : http://recyclermeselectroniques.ca/qc/quoi-faire/quoi-recycler/.

Si vous avez des questions, il est possible de communiquer avec Mme Émilie Escafit au 450 264 5411, poste 225 ou à emilie.escafit@mrchsl.com.

PGMR Collectes RDD