Mail Facebook Instagram Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Actualités

Municipalité de Saint-Anicet

L'artiste local du mois : Christopher Pennington, l’inconnu le plus célèbre de la musique pour enfants en Amérique du Nord

C’est à l’âge de 15 ans que Christopher a commencé à écrire des chansons puis à faire la tournée des cafés comme artiste-solo un peu partout au Canada et aux États-Unis.

En 1985, il commence à travailler pour le Studio Sonscript à Montréal comme ingénieur du son et producteur. En 1988, il déménage à Londres en Angleterre et travaille de nouveau comme auteur et interprète avec un groupe appelé «Vagabond Joy» qui enregistre un album et fait les premières parties de groupes comme Tears for Fears, The Stranglers ou encore Bob Geldof.

C’est pour s’occuper de sa jeune famille qu’en 1991, Christopher retourne vivre Canada tout en continuant à travailler dans la musique. À partir de la fin des années 90, il commence plus particulièrement à s’intéresser à la musique pour enfants; un domaine qui deviendra le sien pour des années à venir.

Il écrit et produit plus de 100 albums du catalogue pour enfants du label Direct Source Special Products qui grâce au talent de Christopher vendra plus de 10 millions d’unités dans le monde!

En 2003, Christopher est approché par un label majeur de musique pour enfants, Kidzup, et se met à écrire et produire pour lui, sous le nom de plume « Fat Al Davis », plusieurs dizaines d’albums de leur catalogue junior. Le label produit à la fois des albums grand public mais aussi des produits à vocation éducatives, aussi bien en anglais qu’en français.

Certains de ces albums ont d’ailleurs été récompensés par plusieurs prix comme le National Parenting Center, le Teacher's Choice Award, le Creative Child Top Toy of the Year Award et bien d’autres.

Christopher continue d’écrire et de produire de la musique destinée aux enfants et après avoir racheté, avec sa conjointe, les droits d’auteur du catalogue de son ancien employeur Direct Source Special Products, les deux partenaires ont fondé leur propre label appelé Piglets Records. Depuis sa création, la compagnie a enregistré et distribué plus de 12 albums, réunissant des titres déjà connus ainsi que des titres originaux composés par Christopher.

Localement, l’artiste a participé à de nombreux projets musicaux, notamment en mettant en chanson et en enregistrant sur un CD des poèmes écrits par des enfants inscrits à la Petite Bibliothèque Verte de Huntingdon, en se produisant plusieurs fois sur scène lors du festival local Arts Alive et en composant la musique originale de la pièce de théâtre « On the Line » présentée au Grove Hall en avril 2017.

Le nom de Christopher Pennington n’est peut-être pas connu, mais son talent et sa passion sont incontestables. Il fait partie de ces artistes-trésors qui se cachent dans notre belle région et participent activement à l’enrichissement de la vie culturelle et artistique de ses citoyens.

Christopher Pennington Web