Municipalité du Canton de Hinchinbrooke

Version imprimableVersion imprimable
Hinchinbrooke

1056, chemin Brook
Hinchinbrooke, QC, J0S 1A0
Téléphone : 450-264-5353
Télécopieur : 450-264-3787
Courriel : info@hinchinbrooke.com

 

Mairesse Hinchinbrooke 
    Madame Carolyn Cameron,
Mairesse

Directeur général et Secrétaire-trésorier : Kevin Neal
Conseillers municipaux : Elgin Macfarlane, Réal Desgrosseillers, Carol Craig, Mark Bakos, Mark Wallace, Nadia Ricard
 
Gentilé
Population
Superficie
Code géographique
Hinchinbrooker
2209 habitants
148,21 km2
69045
       
La municipalité en image

 

Hôtel de ville Aréna régionale église presbytérienne Rockburn Pont Percy
Hôtel de ville Aréna régionale église presbytérienne Rockburn Pont Percy
 
Présentation et bref historique


La Municipalité de Hinchinbrooke est constituée le 1er juillet 1855. Si le canton est créé dès 1799, l'établissement des premiers habitants, venus d'Irlande, commence officiellement en 1820.À l'époque, le territoire comprend le canton d'Elgin et le nom municipal est orthographié « Hinchinbrook ». La dénomination provient d'un ancien domaine du Cambridgeshire, en Angleterre et comporte initialement un g (Hinchingbrooke) que les Anglo-Canadiens ont supprimé. Ce n'est qu'en 1993 que le nom a pris sa graphie actuelle (Commission de toponymie du Québec).

Majoritairement agricole, le territoire de Hinchinbrooke comporte une forêt précoloniale protégée, le Boisé-des-Muir, ainsi que quelques rivières et vergers, et plusieurs hameaux, dont ceux de Herdman, Rockburn, Powerscourt et Dewittville (ce dernier est aussi situé sur le territoire de la municipalité de Godmanchester). Athelstan, centre rural, comptait au XIXe siècle des moulins et une station de chemin de fer (ligne allant de Valleyfield à  Malone, 1891). Désignée événement historique national, la première beurrerie du Canada (lien vers Parc Canada, page de la beurrerie) fut également construite à  Athelstan, en 1873. Un autre élément patrimonial important se trouve sur le territoire de la municipalité de Hinchinbrooke, soit le pont couvert Percy, qui relie la municipalité de Hinchinbrooke à celle d'Elgin. Enfin, les fermes centenaires, les maisons de pierres, les chemins pittoresques et les hameaux sont autant d'attraits qui font le charme de Hinchinbrooke.

Depuis 1970, un autre secteur d'habitation et de villégiature a vu le jour, soit le parc Davignon, situé près du poste frontalier de Herdman, tous deux accessibles par la Montée Herdman. L'aréna régionale de Huntingdon, qui dessert plusieurs municipalités environnantes, se trouve également sur le territoire de la municipalité. L'hôtel de ville actuel a été construit en 1989, suite à  l'incendie du précédent.