Municipalité du Canton de Havelock

Version imprimableVersion imprimable
Havelock 481, route 203
Havelock, QC J0S 2C0
Téléphone : 450-826-4741
Télécopieur : 450-826-4800
Courriel : mun.havelock@xplornet.com
Maire de Havelock
    Monsieur Denis Henderson,
Maire

Directeur général et Secrétaire-trésorier : Daniel Pilon
Conseillers et conseillères municipaux : Hélène Lavallée, Lori Sutton-Carroll, John Lowden, Daniel Boileau, Michael Allen, Dale E. Sutton
 
Gentilé
Population
Superficie
Code géographique
Havelockois, oise
751 habitants
88,59 km2
69005
       
La municipalité en image

 

Hôtel de ville Foire Trinity Church Union Church
Hôtel de ville Foire Trinity Church Union Church
 
Présentation et bref historique


Les premiers colons écossais, irlandais et américains s'établissent sur le territoire vers 1798. Cependant, la municipalité de Havelock est fondée officiellement en 1863, cinq ans après le canton homonyme. Elle est parmi les premières municipalités à  se prévaloir du statut de municipalité rurale lorsque la loi le permet (1855). D'ailleurs, son hôtel de ville, construit en 1868, est un lieu de désignation historique national. On retrouve sur son territoire cinq églises de plusieurs dénominations. Mentionnons cependant l'absence d'église catholique.

Le choix de la dénomination Havelock provient du général anglais sir Henry Havelock (1795-1857). Celui-ci s'est notamment illustré lors de la guerre de Crimée (1854-1855) et en Inde pendant la révolte des Cipayes (1857).

C'est à l'intersection des Routes 202 et 203 que se trouve le village. Le territoire est caractérisé par le mont Covey Hill d'une altitude de 342 mètres, qui amorce le piémont des Adirondacks. On y retrouve notamment un laboratoire naturel de l'UQAM. La municipalité est adossée à la frontière canado-américaine et compte un poste frontalier accessible par la Route 203.

La municipalité, avec son relief généralement vallonné, offre des paysages champêtres incomparables. Mentionnons notamment la route Stevenson et le chemin de la Covey Hill qui offrent une vue panoramique de la vallée du Saint-Laurent. 

Le Boisé d'Havelock sert d'habitat au cerf de Virginie alors que le site du Gouffre renferme un lac où se retrouvent des tourbières flottantes. Ce lac se déverse dans une magnifique gorge profonde, escarpée et étroite pour se jeter ensuite dans un petit lac marécageux situé du côté américain. Ce site a une valeur remarquable au point de vue écologique et géologique.  

Le camping Domaine de la frontière enchantée, les nombreuses érablières et vergers qui agrémentent le paysage ainsi que la Foire d'Havelock sont autant d'éléments qui font le charme de la municipalité. 

Foire d'Havelock