Municipalité d'Elgin

Version imprimableVersion imprimable
Elgin 933, 2e Concession
Elgin, QC, J0S 2E0
Téléphone : 450-264-2320
Télécopieur : 450-264-6846
Courriel : dg@munelgin.ca  
Site Internet : www.mun-elgin.ca
Mairesse Elgin
    Madame Deborah Stewart,
Mairesse

Directrice générale et Secrétaire-trésorière : Danielle Sauvé
Conseillers municipaux : Louise Charlebois, James Gaw, Donald Bergevin, David Drummond, Mitchell Blankers, Matthew Wallace

Nouveau! Cliquez ici pour consulter votre rôle d'évaluation foncière en ligne

 
Gentilé
Population
Superficie
Code géographique
Elginois,oise
399 habitants
69,15 km2
69050
       
La municipalité en image

 
Hôtel de ville Centre Kelso  Pont Percy  Pont Gilmore
Hôtel de ville Ancienne église presbytérienne
(Centre Kelso)
Pont couvert de Powerscourt Pont Gilmore
 
Présentation et bref historique

La Municipalité du Canton d'Elgin est constituée le 1er juillet 1855. Son territoire, serti entre les rivières Trout et Châteauguay, est bordé par la frontière canado-américaine et les municipalités de Godmanchester et de Hinchinbrooke.

L'histoire d'Elgin comme entité juridique et politique se distingue pour avoir été créé spécifiquement par les immigrants écossais du canton d'Hinchinbrooke, alors surtout peuplé d'immigrants irlandais. La nomination de Lord Elgin (James Bruce, 1811-1863), d'origine écossaise, à  titre de Gouverneur Général du Canada Uni (1847-1854) est l'événement à l'origine de la dénomination du canton.

Le territoire de la municipalité d'Elgin se caractérise par un paysage entièrement agricole et forestier. On y retrouve des maisons en pierres des champs et des fermes, dont plusieurs sont certifiées biologiques. Tout près de l'hôtel de ville se trouve une ancienne église presbytérienne qui porte aujourd'hui le nom de Centre Kelso. Sur le territoire de la municipalité se trouve également le Club de Golf de Trout River et les postes frontaliers de Trout River (accessible par la route 138) et de Jamieson Line (accessible par le chemin Jamieson).

Le pont couvert de Powerscourt (communément appelé pont Percy), qui relie la municipalité d'Elgin à  celle de Hinchinbrooke, fut érigé au dessus de la rivière Châteauguay en 1861. Classé monument historique par le Ministère de la culture et des communications en 1987, il est également désigné Lieu historique national du Canada. Il est le plus ancien et le seul exemple connu de structure de type McCallum à subsister en Amérique du Nord.