Mail Facebook Instagram Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

The municipalities

Land Use planning and Territorial Development

Dewittville

  • What is land use planning?

    Land use planning is the organization of a community on its territory and the result of this organization. Land use planning at the scale of a MRC is governed by the Act Respecting Land Use Planning And Development while the guidelines, policies and legislation of the government serve as a guidance. In a period of continual change, it is important to organize, plan and find solutions for development that takes into account the well-being of the community in agreement with the population. The land use and development plan is the tool designed to describe the territory of a MRC, follow the government's development guidelines and know the main development issues of the territory of the MRC. The Land Use Plan can be  downloaded below.

    Land use planning may use regional control standards. Through an interim control by-law, an MRC can then appoint additional requirements and provisions on the zoning standards of local municipalities. Such regulation becomes useful when the MRC Council wishes to act quickly on the territory. Current regulations can be found under the Interim Control By-law (ICR) tab.

    Consult the List of Committees for information on the Land use implementation committee.

  • Municipalite Tres Saint Sacrement Mrc Haut Saint Laurent

Context

The Planning and Development Act (1979) led to the creation of MRCs throughout Quebec. The latter were created to respond to the need for consultation and regional collaboration in order to solve planning problems that went beyond the administrative boundaries and areas of jurisdiction of local municipalities. One of the main mandates and one of the primary responsibilities of the MRC Council is the development and adoption of a Land Use Plan that plans the spatial organization of the territory from the elements that make up the natural and built environment. That Plan also defines the guidelines for the organization of elements that may be considered of intermunicipal or regional interest, according to the objectives pursued by the municipalities.

A revision in 2000

While the first-ever Land Use Plan came into effect on October 7, 1987, a revision began in 1992. The review was part of major provincial legislative changes that had a clear impact on the planning and the development of the territory of our region (municipal mergers and amendments to the Act respecting the protection of the land and agricultural activities, also called the "Right to Produce Act"). This first revision of the development plan is characterized by the protection and development of the territory with strong agricultural potential, the recognition of the function of the hamlets (in agricultural territory), the encouragement of the development of the industry both by the protection of the territory and by strengthening commercial and industrial concentrations, the development of tourism, notably in the agro-forestry sector, and improving the quality of life of citizens through better management of spaces and especially urbanized areas .

A work in progress

As provided in the Act Respecting Land Use Planning And Development, the plan must be revised every five years following the date of its coming into force. The next plan will incorporate a strategic vision statement of cultural, economic, environmental and social development aimed at orchestrating all the skills of the MRC. The third generation of plan will allow elected officials to better plan and develop the territory using several tools. This experience will foster the emergence of better-quality living environments for the citizens of the Haut-Saint-Laurent.

Mail Facebook Instagram Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Aménagement du territoire

Dewittville

  • Qu’est-ce que l’aménagement du territoire?

    L'aménagement du territoire, c'est l'organisation d'une collectivité sur son territoire et le résultat de cette organisation. L'aménagement du territoire à l'échelle d'une MRC est encadré par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme alors que les orientations, les politiques et législations gouvernementales servent en quelque sorte de balises. Dans une période de continuel changement il importe d'organiser, planifier et trouver des solutions au développement qui prend en compte le mieux-être du milieu en accord avec la population. Le schéma d'aménagement et de développement est l'outil désigné pour décrire le territoire d'une MRC, suivre les orientations d'aménagement du gouvernement et connaître les principaux enjeux de développement du territoire de la MRC. Il est possible de consulter le schéma d'aménagement en vigueur en le téléchargeant ci-dessous.

    L'aménagement du territoire peut avoir recours à des normes de contrôle régionales. Par l'entremise d'un règlement de contrôle intérimaire une MRC peut alors imposer des exigences et des dispositions supplémentaires aux normes de zonage des municipalités locales. Une telle réglementation prend son importance lorsque le Conseil de la MRC souhaite agir rapidement sur le territoire. Il est possible de consulter les règlements en vigueur sous l'onglet règlement de contrôle intérimaire (RCI).

    Consultez la page liste des comités afin de découvrir les membres qui effectuent le suivi du schéma d'aménagement.

  • Municipalité Très-Saint-Sacrement

Mise en contexte

L'entrée en vigueur de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (1979) est à l'origine de la création des MRC à l'échelle du Québec. Ces dernières ont été créées pour répondre aux besoins de concertation et de collaboration régionale en vue de solutionner des problèmes d'aménagement du territoire qui débordent des limites administratives et des champs de compétence des municipalités locales. Un des principaux mandats et une des responsabilités premières du Conseil de la MRC est donc l'élaboration et l'adoption d'un schéma d'aménagement planifiant l'organisation spatiale du territoire à partir des éléments qui composent le milieu naturel et bâti. Le schéma définit aussi les lignes directrices quant à l'organisation des éléments pouvant être considérés d'intérêt intermunicipal ou régional, en fonction des objectifs poursuivis par les municipalités.

Schéma d'aménagement révisé le 1er novembre 2000

Alors que le tout premier schéma d’aménagement est entré en vigueur le 7 octobre 1987, une période de révision s'est entamée en 1992. Ces modifications étaient apportées dans les cadre de grands changements législatifs provinciaux qui ont des effets manifestes sur la planification et le développement du territoire de notre région (fusions municipales et modifications apportées à la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, aussi appelée « Loi sur le droit de produire »). Cette première révision du schéma d'aménagement se démarque par la protection et la mise en valeur du territoire à fort potentiel agricole, la reconnaissance de la fonction des hameaux (en territoire agricole), l'encouragement au développement de l'industrie tant par la protection du territoire que par le renforcement des concentrations commerciales et industrielles, l'orientation du développement touristique, notamment dans le secteur agro-forestier, et l'amélioration de la qualité de vie des citoyens par une meilleure gestion des espaces et surtout des espaces urbanisés.

En constante évolution

Comme le prévoit la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, le schéma doit être révisé à chaque période de 5 ans suivant la date de son entrée en vigueur. Le prochain schéma va intégrer un énoncé de vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social visant à orchestrer l'ensemble des compétences de la MRC. La troisième génération de schéma permettra aux élus municipaux de mieux aménager et développer le territoire à l’aide de plusieurs outils. Cette expérience favorisera l’émergence d'un milieu de vie de qualité que les élus veulent pour les citoyens du Haut-Saint-Laurent.