Mail Facebook Instagram Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Événements

Manoir - Municipalité de Saint-Anicet

La Première Guerre Mondiale illustrée par les timbres

Culturel - Huntingdon

1 novembre 2017

Une conférence de Robert Poupard. le domaine environnemental dans le Suroît. De plus, ouvert sur le monde, il s’intéresse à l’histoire et la philatélie. Aussi, il se rappelle des vieux qui parlaient de la Grande Guerre, des Flandres, de la Somme, de Verdun, de Salonique ….et que les gens ne voulaient plus écouter. Il se souvient des 36 noms lus sur le monument aux morts de son village chaque 11 novembre.

Alors c’est en souvenir de ces anciens combattants et de tous ceux qui ne sont pas revenus de cette guerre qui a commencé voilà cent ans qu’il propose cette conférence. Il fera connaître les causes de ce conflit, l’engrenage des alliances qui l’a rendu mondial, le carnage des champs de batailles et la paix bancale qui engendrera un autre conflit encore plus terrible.

L’exposé, d’une durée de deux heures, sera illustré par près de 500 timbres des pays belligérants, surtout les vainqueurs, qui ont utilisé la philatélie pour glorifier leurs faits d’armes ou pour adresser des messages aux populations.

19 h à la salle culturelle Alfred-Langevin
Entrée gratuite

Montage Conference R Poupard 2 Gm Timbres 01

Présentation du conférencier

Titulaire d’un bac ès sciences, d’un DEA en biochimie et d’un certificat en pédagogie, Robert Poupard a enseigné les sciences à la CECM, en Afrique et à la commission scolaire de Huntingdon. 

Maintenant à la retraite, Robert Poupard est toujours resté un communicateur et un vulgarisateur et il s’est impliqué dans sa communauté. Président des Amis de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François pendant 13 ans, il a participé à la mise en place d’infrastructures d’accueil et a monté des ateliers, «Montre-moi tes dents, je te dirai ce que tu manges», «La Dém’EAU »sur les nappes phréatiques,  ainsi que «Un arbre, une vie» qui est le semi de glands en collaboration avec les Écoles Vertes Brundtland. Il a présenté ces ateliers  dans plus de 200 classes du Suroît. Il a aussi monté une exposition philatélique sur la flore et la faune du Suroît, Oiselex 2013 à la Reserve nationale de faune du lac Saint-François.

Diminuant ses activités à caractère environnemental, il se consacre maintenant d’anciennes passions, l’Histoire et la philatélie. Il collectionne les timbres des ex-colonies françaises jusqu’aux indépendances, de la Hongrie  jusqu’en 1945, la faune  de l’Amérique du Nord, la Première Guerre Mondiale, l’histoire de France, les familles royales …. .

 Il a jumelé l’histoire et la philatélie pour préparer trois conférences  «La Première Guerre Mondiale expliquée par les timbres», « L’image de la colonisation française en Afrique» et «La Reine Victoria, ses ascendants et ses descendants, de George III à Felipe VI.

«La Première Guerre Mondiale expliquée par les timbres», a été présentée auprès de Sociétés d’histoire et généalogie et de bibliothèques de la Montérégie, de l’Université du Troisième Âge (UTA) de Salaberry-de-Valleyfield et de Brossard ainsi qu’à l’Union française à Montréal. Pour ce qui de «L’image de la colonisation française en Afrique» cette conférence donnée en février 2016 à l’l’UTA de Salaberry-de-Valleyfield s’inscrivait dans une session consacrée à l’Afrique. La conférence «La Reine Victoria, ses ascendants et ses descendants, de George III à Felipe VI» est présentée le 17 octobre 2016 à la Société d’histoire et de Généalogie de Salaberry et à la bibliothèque de Huntingdon. D’autres conférences sur les sujets ci-dessus sont prévus à l’UTA de Brossard, de Boucherville et Sorel-Tracy, et des sociétés d’histoire et généalogie

Il a d’autres projets en cours, toujours liant histoire et philatélie; il aura surement l’occasion de vous les présenter.