Mail Facebook Instagram Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Développement de la zone agricole

Ferme agricole

  • La démarche de la MRC

    Afin de mettre en valeur sa zone agricole et favoriser le développement durable, la MRC du Haut-Saint-Laurent s’engage à réaliser un Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

    Échelonnée sur une période de 18 mois, la rédaction du PDZA impliquera des élus, des représentants de l’Union des producteurs agricoles (UPA), des partenaires gouvernementaux et de la société civile, ainsi que des intervenants du secteur.

    La démarche aura entre autres pour objectifs de mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits, de viser l’accroissement ou la diversification des productions, des produits, des modèles d’entreprises ou des modes de mise en marché, de favoriser la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture, de faciliter l'entrée des jeunes en agriculture et d’encourager le développement d’activités complémentaires telles que l’agrotourisme ou la transformation à la ferme.

  • Municipalité de Franklin

Qu'est-ce qu'un PDZA ?

Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole d’une municipalité régionale de comté (MRC) en favorisant le développement durable des activités agricoles. Il repose sur un état de situation et sur la détermination des possibilités de développement des activités agricoles. Il est réalisé par une MRC en concertation avec les acteurs du milieu.

Le PDZA est complémentaire et compatible aux diverses démarches de planification réalisées dans la MRC ou la région (ex. : schéma d’aménagement et de développement, plan d’action local pour l’économie et l’emploi, plan stratégique sectoriel en agriculture).

Toutes les municipalités de la MRC du Haut-Saint-Laurent qui possèdent une zone agricole permanente assujettie à la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA, LRQ chapitre P-41.1) sont concernées par cette démarche. La zone agricole permanente couvre actuellement 94 % du territoire de la MRC, soit 108 744 ha.

Communiqués de la MRC

Pour voir tous les communiqués de la MRC du Haut-Saint-Laurent relatifs aux consultations publiques du PDZA, veuillez consulter la section actualité.

Votre participation est importante

Si vous n’avez pas eu la chance de vous prononcer lors de ces consultations ou vous avez besoin de renseignements à propose de celles-ci, veuillez contacter:

Alexandre Racicot Chargé de projet à la MRC du Haut-Saint-Laurent 450 264-5411, poste 233

alexandre.racicot@mrchsl.com 

Documents de présentation

Téléchargez les documents de présentation des différents secteurs du Plan de développement de la zone agricole.

Comptes-rendus