Mail Facebook Instagram Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Patrimoine

Église Saint-Malachie

  • Le patrimoine de la MRC du Haut-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la refonte de la politique culturelle de la MRC du Haut-Saint-Laurent, un inventaire exhaustif est en cours d'élaboration. Il constituera une répertoire des éléments patimoniaux présents sur le territoire du Haut-Saint-Laurent.

    Conséquemment, la section Patrimoine du site internet sera mise à jour lors de la complétion dudit inventaire.

  • Pont Percy

Patrimoine religieux

La MRC du Haut-Saint-Laurent se caractérise par un riche patrimoine religieux. En effet, 32 lieux de culte se trouvent sur son territoire, sans compter ceux qui n'appartiennent plus à une confession religieuse. De ces 32 lieux de culte, 30 furent construits avant 1945, ce qui qualifie d'ancien ce parc immobilier.

Comparativement à d'autres régions rurales du Québec, la majorité des églises qui se trouvent sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent est de confession autre que catholique romaine. En effet, 66 % des lieux de culte de la région sont de confession protestante et anglicane. Ces lieux de culte se retrouvent sur des sites pittoresques qui s'inscrivent dans un circuit touristique culturel, celui des trois circuits d'églises protestantes.

La liste suivante recense les lieux de culte du territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent par confession religieuse. Vous pouvez cliquer sur le nom du lieu de culte pour consulter sa fiche d'inventaire, réalisée par la Fondation du patrimoine religieux du Québec, en collaboration avec le ministère de la culture et des communications.

Anglicane

Presbytérienne

Église indépendante

Église unie

Catholique

Désignations officielles

Registre du patrimoine culturel du Québec


Municipalité de Huntingdon


Municipalités d'Elgin et Hinchinbrooke 


Municipalité de Très-Saint-Sacrement


Municipalité de Saint-Anicet


Désignations patrimoniales fédérales


Municipalité de Très-Saint-Sacrement


Municipalités d'Hinchinbrooke 


Municipalité d'Havelock


Municipalités d'Elgin et Hinchinbrooke 


Municipalité de Godmanchester


Municipalité de Saint-Anicet

Archives historiques

Projet de catalogage 

Le projet de catalogage des archives des sociétés historiques du territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent, soit la Société historique de Saint-Anicet (SHSA) et la Société historique de la Vallée-de-la Châteauguay (CVHS), est né au sein du Comité culturel de la MRC du Haut-Saint-Laurent et visait à soutenir l'oeuvre de deux organismes culturels du territoire dans le recensement des documents qu'ils possèdent et dans le partage de connaissances relatives à  la gestion de collections.  

Le projet a été réalisé par Hélène Bissonnette et Kelly Ryan, en collaboration avec les membres des deux sociétés historiques et le comité culturel de la MRC du Haut-Saint-Laurent, grâce au financement de la Conférence Régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Ce financement, totalisant la somme de 20 000 $, a été obtenu par le Comité culturel de la MRC du Haut-Saint-Laurent dans le cadre de l'appel de projets pour favoriser le développement de la culture et des communications sur son territoire (2007).

Deux documents ont donc été créés :