Mail Facebook Instagram Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Patrimoine

Église Saint-Malachie

  • Le patrimoine de la MRC du Haut-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la refonte de la politique culturelle de la MRC du Haut-Saint-Laurent, un inventaire exhaustif est en cours d'élaboration. Il constituera une répertoire des éléments patimoniaux présents sur le territoire du Haut-Saint-Laurent.

    Conséquemment, la section Patrimoine du site internet sera mise à jour lors de la complétion dudit inventaire.

  • Pont Percy

Film Notre patrimoine en mouvement

Un film d'Alain Boisvert mettant en vedette la beauté du patrimoine de la MRC du Haut-Saint-Laurent et la richesse de son histoire.

Relier les générations - Un échange interculturel à travers l'art

Une artiste d’Akwesasne, Natasha Smoke-Santiago, et un artiste du Québec, John Ryan, ont pu établir un échange interculturel au moyen de l’art. Le processus leur a permis d’apprendre à connaître et de partager les traditions et la culture des communautés dynamiques d’Akwesasne et du Haut-Saint-Laurent. Afin de produire un documentaire sur l’ensemble du projet, un vidéographe, Alain Boisvert, les a suivis dans leur voyage artistique alors qu’ils créaient chacun une murale personnelle ainsi qu’une troisième, en collaboration.


Patrimoine religieux

La MRC du Haut-Saint-Laurent se caractérise par un riche patrimoine religieux. En effet, 32 lieux de culte se trouvent sur son territoire, sans compter ceux qui n'appartiennent plus à une confession religieuse. De ces 32 lieux de culte, 30 furent construits avant 1945, ce qui qualifie d'ancien ce parc immobilier.

Comparativement à d'autres régions rurales du Québec, la majorité des églises qui se trouvent sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent est de confession autre que catholique romaine. En effet, 66 % des lieux de culte de la région sont de confession protestante et anglicane. Ces lieux de culte se retrouvent sur des sites pittoresques qui s'inscrivent dans un circuit touristique culturel, celui des trois circuits d'églises protestantes.

La liste suivante recense les lieux de culte du territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent par confession religieuse. Vous pouvez cliquer sur le nom du lieu de culte pour consulter sa fiche d'inventaire, réalisée par la Fondation du patrimoine religieux du Québec, en collaboration avec le ministère de la culture et des communications.

Anglicane

Presbytérienne

Église indépendante

Église unie

Catholique

Désignations officielles

Registre du patrimoine culturel du Québec


Municipalité de Huntingdon


Municipalités d'Elgin et Hinchinbrooke


Municipalité de Très-Saint-Sacrement


Municipalité de Saint-Anicet


Désignations patrimoniales fédérales


Municipalité de Très-Saint-Sacrement


Municipalités d'Hinchinbrooke


Municipalité d'Havelock


Municipalités d'Elgin et Hinchinbrooke


Municipalité de Godmanchester


Municipalité de Saint-Anicet

Archives historiques

Projet de catalogage

Le projet de catalogage des archives des sociétés historiques du territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent, soit la Société historique de Saint-Anicet (SHSA) et la Société historique de la Vallée-de-la Châteauguay (CVHS), est né au sein du Comité culturel de la MRC du Haut-Saint-Laurent et visait à soutenir l'oeuvre de deux organismes culturels du territoire dans le recensement des documents qu'ils possèdent et dans le partage de connaissances relatives à la gestion de collections.

Le projet a été réalisé par Hélène Bissonnette et Kelly Ryan, en collaboration avec les membres des deux sociétés historiques et le comité culturel de la MRC du Haut-Saint-Laurent, grâce au financement de la Conférence Régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Ce financement, totalisant la somme de 20 000 $, a été obtenu par le Comité culturel de la MRC du Haut-Saint-Laurent dans le cadre de l'appel de projets pour favoriser le développement de la culture et des communications sur son territoire (2007).

Deux documents ont donc été créés :

Projet d'inventaire du patrimoine bâti agricole de la MRC du Haut-Saint-Laurent

Phase I Pré-inventaire

Grange située à Herdman

Pourquoi un inventaire du patrimoine bâti agricole?

Comme on peut le lire dans la politique culturelle 2017 ainsi que dans le plan de développement de la zone agricole 2017-2021 du territoire de la MRC, l’agriculture a débuté au XIVe siècle dans la région de Saint-Anicet pour au fil du temps s’étendre sur tout le territoire. Aujourd’hui, la zone agricole représente 94% du territoire, soit 108 744 ha.

Le patrimoine agricole bâti est par conséquent riche mais aussi vulnérable car peu connu.

Dans le cadre d’une nouvelle entente de développement culturel 2018-2020 avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la MRC du Haut-Saint-Laurent et le conseil de la MRC ont donc décidé de financer cet inventaire afin de répondre à trois principaux objectifs :

  • Approfondir la connaissance objective des bâtiments agricoles d’intérêt patrimonial en les documentant (histoire, architecture et paysage)
  • Évaluer la valeur patrimoniale de ces bâtiments de façon plus complète et identifier les caractéristiques qui doivent être protégées ou mises en valeur
  • Créer une base de données et un rapport de synthèse sur les particularités du patrimoine agricole de la MRC du Haut-Saint-Laurent

La première étape consistera à mandater une firme spécialisée en patrimoine bâti agricole qui réalisera un pré-inventaire sur le terrain afin d’identifier environ 300-350 bâtiments intéressants.

Par la suite, peut-être dans le cadre d’une autre entente avec le Ministère, un inventaire complet pourra être réalisé sous forme de rapport complet comprenant un résumé de l’histoire du bâtiment identifié, ses caractéristiques architecturales ainsi que des photos et l’endroit où il se situe.

À titre d’exemple, il est possible de consulter en ligne un inventaire des bâtiments agricoles de la MRC de Coaticook, réalisé en 2008 selon une méthodologie similaire en deux phases :

http://www.mrcdecoaticook.qc.ca/services/documents/Culture/Petit_Rapport_inventaire_batiment_agricole_MRC_Coaticook.pdf

Il est important de noter que si, comme citoyen ou élu, vous souhaitez signaler un bâtiment agricole et son histoire, vous pouvez communiquer avec l’agente de développement culturel de la MRC du haut-Saint-Laurent, madame Iris Delagrange, au 450-264-5411 poste 238 ou par courriel iris.delagrange@mrchsl.com