Mail Facebook Instagram Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Archéologie

Site Droulers/Tsiionhiakwatha

  • La région se distingue au point de vue archéologique

    Avec plus de 10 gisements archéologiques, trois villages majeurs et plus de 243 000 objets extraits du sol, la région se distingue et en est fière. Nous comptons parmi notre héritage archéologique des trésors culturels incomparables et c’est avec beaucoup de fierté que nous vous invitons à les découvrir.

    La MRC du Haut-Saint-Laurent a produit deux ouvrages qui peuvent vous servir d’outils de référence sur le passé archéologique si riche de notre région : Saint-Anicet, un patrimoine archéologique exceptionnel et À la découverte du passé archéologique de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Vous pouvez vous les procurer gratuitement aux bureaux de la MRC ou les télécharger en cliquant sur les liens.

  • Site Droulers/Tsiionhiakwatha

Centre d’interprétation du Site Archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha

Vers 1450, environ 400 Amérindiens établissent un village le long de la rivière La Guerre dans l’actuelle municipalité de Saint-Anicet. 500 ans plus tard, des fouilles archéologiques révèlent quelques 15 000 artéfacts sur une superficie explorée de 13 000 mètres carrés. Ils constituent les vestiges du plus important village Iroquoien mis à jour au Québec. La valeur patrimoniale du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha repose principalement sur ses intérêts anthropologique et archéologique.

La reconstruction d’un village iroquoien du 15e siècle sur le site d’origine de l’ancien village est unique à la région. On y fait aujourd’hui revivre l’histoire fascinante de l’Iroquoisie et la possibilité de vivre l’expérience des us et coutumes des tous premiers occupants du territoire.

Le site possède aussi une valeur patrimoniale reposant sur l’intérêt de son emplacement : il est un témoin des modes d’appropriation du territoire par les Iroquoiens du Saint-Laurent. De plus, le site englobe un centre d’interprétation qui présente une exposition permanente, ainsi qu’une reconstruction grandeur nature d’une partie du village iroquoien. Il constitue un lieu incontournable pour la diffusion de connaissances sur les villages amérindiens, l’expérimentation du mode de vie des Iroquoiens et l’interprétation de l’héritage amérindien régional.

1800, chemin Leahy 
Saint-Anicet (Québec)  

Téléphone : 450 264-3030
Sans frais : 1 866 690-3030
Hors saison : 450 264-5411

www.sitedroulers.ca
www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca