Mail Facebook Instagram Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

The municipalities

Archaeology

Archaeology - Droulers Site

  • An Archaeologically Unique Region

    With more than ten archaeological sites, three major villages and more than 243,000 uncovered artifacts, the region stands out and we are proud of it. We are able to count among our archaeological heritage an incomparable number of cultural treasures and it is with great pride that we invite you to come discover them yourself. 

    The MRC du Haut-Saint-Laurent has produced two books that can serve as reference tools for our region’s rich archaeological past: Saint-Anicet, un patrimoine archéologique si riche de notre région, and À la découverte du passé archéologieue de la MRC du Haut-Saint-Laurent. The books are available free of charge at the MRC office. Downloadable versions are also available by clicking on the links below.

  • Site Droulers Saint Anicet Mrc Haut Saint Laurent

Droulers/tsiionhiakwatha Archaeological Site And Interpretation Centre

Around the year 1450, about 400 indigenous people established a village along the La Guerre River in what is now the municipality of Saint-Anicet. 500 years later, archaeological excavations have unearthed some 15,000 artifacts over an explored area of 13,000 square metres. They constitute the vestiges of the most significant Iroquoian village to date in Quebec. The heritage value of the Droulers/Tsiionhiakwatha archaeological site lies primarily in its anthropological and archaeological assets. 

The reconstruction of a 15th century Iroquoian village on the original site of the ancient village is unique to the region. Today, the fascinating history of the Iroquois is revived and individuals are able to experience the customs and habits of the first inhabitants of this region. 

The site also holds significant heritage value due to its location: it is a witness to the settlement practices used by the St. Lawrence Iroquoians. In addition, the site includes an interpretation centre with permanent exhibits as well as a life-size reconstruction of part of the Iroquoian village. It is an important venue for the dissemination of knowledge about Native American villages, the experimentation inherent in the Iroquoian way of life and the interpretation of the region’s native legacy. 

1800 Leahy Road
Saint-Anicet (Québec)  

Phone: 450 264-3030
Toll free: 1 866 690-3030
Off season: 450 264-5411 

www.sitedroulers.ca
www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca

Mail Facebook Instagram Twitter RSS Previous Next Home Search Cross PDF Website

Les municipalités

Archéologie

Site Droulers/Tsiionhiakwatha

  • La région se distingue au point de vue archéologique

    Avec plus de 10 gisements archéologiques, trois villages majeurs et plus de 243 000 objets extraits du sol, la région se distingue et en est fière. Nous comptons parmi notre héritage archéologique des trésors culturels incomparables et c’est avec beaucoup de fierté que nous vous invitons à les découvrir.

    La MRC du Haut-Saint-Laurent a produit deux ouvrages qui peuvent vous servir d’outils de référence sur le passé archéologique si riche de notre région : Saint-Anicet, un patrimoine archéologique exceptionnel et À la découverte du passé archéologique de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Vous pouvez vous les procurer gratuitement aux bureaux de la MRC ou les télécharger en cliquant sur les liens.

  • Site Droulers/Tsiionhiakwatha

Centre d’interprétation du Site Archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha

Vers 1450, environ 400 Amérindiens établissent un village le long de la rivière La Guerre dans l’actuelle municipalité de Saint-Anicet. 500 ans plus tard, des fouilles archéologiques révèlent quelques 15 000 artéfacts sur une superficie explorée de 13 000 mètres carrés. Ils constituent les vestiges du plus important village Iroquoien mis à jour au Québec. La valeur patrimoniale du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha repose principalement sur ses intérêts anthropologique et archéologique.

La reconstruction d’un village iroquoien du 15e siècle sur le site d’origine de l’ancien village est unique à la région. On y fait aujourd’hui revivre l’histoire fascinante de l’Iroquoisie et la possibilité de vivre l’expérience des us et coutumes des tous premiers occupants du territoire.

Le site possède aussi une valeur patrimoniale reposant sur l’intérêt de son emplacement : il est un témoin des modes d’appropriation du territoire par les Iroquoiens du Saint-Laurent. De plus, le site englobe un centre d’interprétation qui présente une exposition permanente, ainsi qu’une reconstruction grandeur nature d’une partie du village iroquoien. Il constitue un lieu incontournable pour la diffusion de connaissances sur les villages amérindiens, l’expérimentation du mode de vie des Iroquoiens et l’interprétation de l’héritage amérindien régional.

1800, chemin Leahy 
Saint-Anicet (Québec)  

Téléphone : 450 264-3030
Sans frais : 1 866 690-3030
Hors saison : 450 264-5411

www.sitedroulers.ca
www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca