PDZA Plan de développement de la zone agricole

Version imprimableVersion imprimable

PDZA

 

[Télécharger le PDZA] PDF 16 Mo

[Télécharger la synthèse du PDZA]

 

Lancement officiel du
Plan de développement de la zone agricole (PDZA) du Haut-Saint-Laurent

Haut-Saint-Laurent, 5 avril 2017 – La MRC du Haut-Saint-Laurent lançait officiellement le Plan de développement de la zone agricole du Haut-Saint-Laurent le 5 avril dernier. Cet événement constituait à la fois l’aboutissement d’un travail de concertation régionale ainsi que la mise en œuvre d’importantes actions visant à améliorer le dynamisme de la zone agricole.

Résultat d’un travail acharné d’une durée de plus de dix-huit mois de la part de la MRC du Haut-Saint-Laurent et fruit d’une collaboration entre la MRC, le Syndicat local de l’UPA du Haut-Saint-Laurent, ainsi que de représentants du MAPAQ et du MAMOT, le Plan de développement de la zone agricole constitue le reflet des préoccupations et des aspirations des producteurs de la région. Adopté officiellement par le Conseil de la MRC le 22 mars dernier, ce plan d’action regroupe un total de 36 projets ou actions qui seront réalisés par différents partenaires de la région d’ici 2021.

À l’occasion du lancement, la préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent, madame Louise Lebrun, s’est exprimée sur l’importance de la démarche pour le milieu : « Le PDZA est donc, non seulement, un outil consultatif précieux pour les élus, puisqu’il dresse un portrait des réalités et des enjeux agricoles régionaux actuels, mais c’est aussi un plan d’action sur cinq ans qui favorisera le développement de la zone agricole, tel que désiré par le milieu. Les produits agricoles provenant du Haut-Saint-Laurent sont, sans contredit, remarquables, variés et distinctifs, mais il reste encore beaucoup à faire afin d’optimiser la totalité du potentiel agricole sur le territoire et de se doter d’une relève qui saura répondre aux défis de demain ».

 

L’événement s’est terminé par une présentation des principales mesures qui seront mises en œuvres dans les prochaines années, suivie d’un toast soulignant l’excellent travail de concertation réalisé dans le cadre de cette démarche, entre les producteurs, les intervenants et les élus de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

 

 

La MRC du Haut-Saint-Laurent remercie tous les producteurs agricoles ayant participé au sondage postal

Huntingdon, 23 août 2016 – La MRC du Haut-Saint-Laurent, en partenariat avec le MAPAQ et le Syndicat de l’UPA du Haut-Saint-Laurent, poursuit l’élaboration de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) afin de mettre en valeur sa zone agricole et de favoriser le développement durable des activités agricoles. Lire la suite [+]

 

La MRC du Haut-Saint-Laurent poursuit l’élaboration de son Plan de développement de la zone agricole

Huntingdon, 12 avril 2016 – La MRC du Haut-Saint-Laurent, en partenariat avec le MAPAQ et le Syndicat de l’UPA du Haut-Saint-Laurent, poursuit l’élaboration de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) afin de mettre en valeur sa zone agricole et de favoriser le développement durable des activités agricoles.
Lire la suite [+]

Votre participation est importante!

Si vous n’avez pas eu la chance de vous prononcer lors de ces consultations, il vous est toujours possible de le faire en contactant Alexandre Racicot à la MRC du Haut-Saint-Laurent au 450 264-5411, poste 233 ou à l’adresse suivante : alexandre.racicot@mrchsl.com

Afin de mettre en valeur sa zone agricole et de favoriser le développement durable, la MRC du Haut-Saint-Laurent s’engage à réaliser un Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Échelonnée sur une période de 18 mois, la rédaction du PDZA impliquera des élus, des représentants de l’Union des producteurs agricoles (UPA), des partenaires gouvernementaux et de la société civile ainsi que des intervenants du secteur.

La démarche aura entre autres pour objectifs de mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits, de viser l’accroissement ou la diversification des productions, des produits, des modèles d’entreprises ou des modes de mise en marché, de favoriser la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture, de faciliter l’établissement des jeunes en agriculture et d’encourager le développement d’activités complémentaires telles que l’agrotourisme ou la transformation à la ferme.

 

Qu'est-ce qu'un PDZA?

Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole d’une municipalité régionale de comté (MRC) en favorisant le développement durable des activités agricoles. Il repose sur un état de situation et sur la détermination des possibilités de développement des activités agricoles. Il est réalisé par une MRC, en concertation avec les acteurs du milieu.

Le PDZA est complémentaire et compatible aux diverses démarches de planification réalisées dans la MRC ou la région (ex. : schéma d’aménagement et de développement, plan d’action local pour l’économie et l’emploi, plan stratégique sectoriel en agriculture).

Toutes les municipalités de la MRC du Haut-Saint-Laurent qui possèdent une zone agricole permanente assujettie à la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA, LRQ chapitre P-41.1) sont concernées par cette démarche. La zone agricole permanente couvre actuellement 94% du territoire de la MRC, soit 108 744 ha.

Les consultations publiques 

consultations publiques PDZA

Documents de présentation Comptes rendus
Forêt, agroforesterie et acériculture
Table 1 (rencontre du 3 février)
Transformation, agrotourisme, circuits-courts et biologique
Table 2 (rencontre du 17 février)
Production végétale, animale et agroenvironnement
Table 3 (rencontre du 9 mars)
Relève, main d’œuvre et formation
Table 4 (rencontre du 23 mars)

 

 

Personne-ressource

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec Alexandre Racicot, chargé de projet, au 450-264-5411 poste 233 ou par courriel à l’adresse : alexandre.racicot@mrchsl.com

 

Partenaires du projet

La réalisation du PDZA est soutenue par : 

Logo PDZA

Sont également partenaires, le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent,  le syndicat de l’UPA et la Direction régionale de la Montérégie Ouest du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

bandeau logos 2 

 

Communiqués de presse

Communiqué – démarrage du 2 novembre 2015

 

Ressources documentaires

La trousse d’information de l’UPA

Le site d’information du MAPAQ sur les PDZA

Le guide Gourmand du Haut-Saint-Laurent

Le Circuit du Paysan

Le Garde-manger du Québec

Le marché fermier du comté de Huntingdon